Point de vue

Le Secrétaire général du PCR lance un appel au rassemblement

Témoignages.re / 23 janvier 2012

Aujourd’hui comme hier, Élie Hoarau, numéro 1 du Parti Communiste Réunionnais, assume ses responsabilités. Dernier exemple en date : le passage de relais au Parlement européen.

Son appel au rassemblement des communistes, dans la première quinzaine de février, en constitue un prolongement cohérent.

L’exposé des motifs a été, peu ou prou, relaté dans la presse du mardi 17 janvier. Mais globalement, tout un chacun a pu bien saisir les motivations qui l’ont guidé pour prendre cette décision.

Comme des milliers d’autres et pas seulement des adhérents au PCR, je partage son analyse. D’autant plus qu’elle s’appuie sur des réalités objectives et exprime le sentiment profond des larges masses.

Encore faut – il pour en être convaincu, vivre avec le peuple, s’y trouver, comme on disait autrefois, « comme un poisson dans l’eau », et supporter avec lui tous les tracas de la vie quotidienne.

Faire du prosélytisme sur ce point n’est pas dans mon style. En revanche, il faut rappeler que malgré le progrès social, des frigidaires restent vides, des familles sont au bout du rouleau, des centaines de jeunes se sentent abandonnés et doivent supporter, de surcroît, d’être stigmatisés.

Même le monde économique, notamment les petits artisans, connaît des difficultés extrêmement préoccupantes. Lesquelles se traduisent par la liquidation de patrimoine pour rembourser les emprunts.

Il faudrait aussi parler des collectivités, elles aussi au bord de l’asphyxie, faute de ressources suffisantes permettant de répondre à des obligations qui, elles, sont de plus en plus nombreuses.

Ce ne sont ni les saupoudrages, ni les remèdes du passé, encore moins les effets d’annonces qui pourront calmer la colère et l’inquiétude de cette immense majorité qui demeure, pour combien de temps encore, silencieuse.

Il nous faut passer à autre chose. Cette autre chose il nous faut l’inventer, en débattre, le construire.
Cette nécessité impérieuse doit nous conduire à entendre véritablement Élie Hoarau et son appel au rassemblement.

Yvan Dejean
Membre du Secrétariat du PCR


Kanalreunion.com