Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Environnement

Saint-André : Réunion publique PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Construisons aujourd’hui le Saint-André de demain

1er février 2010

Le 27 janvier dernier, Eric Fruteau, Maire de Saint André, a convié les Saint-Andréens à une première réunion publique portant sur la présentation de la procédure et de l’avancée de la phase diagnostic du PLU (Plan Local d’Urbanisme).




Partager

<p>De nombreux citoyens ont participé à ce débat sur l'aménagement de leur territoire organisé à la salle des fêtes de Saint-André.</p>

De nombreux citoyens ont participé à ce débat sur l’aménagement de leur territoire organisé à la salle des fêtes de Saint-André.

Cette concertation a pour but d’associer et d’informer la population aux différentes étapes de l’élaboration du projet car c’est avec chaque Saint andréen que l’équipe municipale s’est fixé de construire la Ville de demain.

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000. II remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS).
Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique. En plus du seul droit des sols, il définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable.
Il sera compatible avec les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements urbains de la Communauté d’Agglomération de la CIREST en plus d’être compatible avec les orientations du SAR (Schéma d’Aménagement Régional) et tous les autres documents supra-communaux.

Les enjeux pour Saint-André

Avec une ville bénéficiant d’un potentiel naturel, culturel et historique riche et diversifié, la Municipalité de Saint-André confirme son souhait de reconstruire en faveur d’un développement harmonieux, conciliant urbanisme et environnement.
Il s’agit pour l’ensemble des Saint-andréens d’anticiper et d’organiser le futur dès à présent. Il sera notamment question de préserver les espaces naturels tout en repensant l’organisation urbaine entre extension et densification.
Ainsi, c’est au côté de la population, lors des phases de concertation prévue par le PLU, que la Municipalité s’est fixé d’ouvrir le débat sur des grands sujets d’avenir :
• renouvellement urbain
• habitat et mixité sociale
• diversité des fonctions urbaines
• transports et déplacements
• développement durable, etc.

Les Saint-andréens sont invités à s’exprimer. Quelle image et quel type de développement pour Saint-André ? Quelles en seront les conséquences économiques ? Quelles seront les conséquences sur la qualité de vie ?... Chacun apportera sa pierre à la reconstruction de la Ville.

Le développement durable : un axe majeur

Concilier aménagement et protection de l’environnement est un impératif pour la Municipalité.
La prise en compte du développement durable sera menée en parallèle tout au long de l’élaboration du document d’urbanisme et sera engagée très en amont afin de privilégier un cadre de vie viable et vivable tout en préservant les richesses naturelles.
Une attention particulière sera portée au respect de l’environnement dans chaque étape de l’élaboration du PLU.

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Route des Tamarins


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut