Du 7 au 18 décembre, le Sommet mondial sur le Climat de Copenhague va discuter du prochain traité mondial qui succédera au Protocole de Kyoto.
The government will spend billions of dollars on building nuclear and solar power plants, wind farms and on research into renewable energy technology, Zhang Guobao said in Tuesday's edition of the China Daily. The plan would accelerate efforts already under way to help ease reliance on expensive oil imports and heavily polluting coal, which fuels about three-quarters of China's electricity generation. It also is in line with Beijing's pledges to rein in output of (...)
La population a donc vécu la plus importante hausse de température de ce siècle et du siècle passé réunie. A qui de boire une boisson bien fraîche, à qui de faire tourner son climatiseur à fond. Ce jour-là, les personnes âgées ont eu peur de ne pouvoir se réveiller le lendemain et elles en ont témoigné. Ce record de hausse de température est la preuve, si besoin est, de redire qu'un accord à Copenhague était plus que vital, essentiel pour la survie de la planète tout entière. Que (...)
Devant l'ONU à New York, le Japon a confirmé sa volonté d'être associé à l'accord de Copenhague et celle de réduire ses émissions de GES de 25% à l'horizon 2020, par rapport à 1990. Cet objectif est particulièrement ambitieux, il dépasse de 5% celui de l'Union Européenne qui, après l'échec du Sommet de Copenhague, devrait notifier une réduction de seulement 20% même si elle envisage de la faire passer plus tard à 30%. De leur côté, les États-Unis (...)
The science of climate change is now well established. This is the result of painstaking work of over two decades carried out by thousands of scientists drawn from across the globe to assess every aspect of climate change for the benefit of humanity. The Fourth Assessment Report (AR4) of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) was produced in the year 2007, and highlighted, on the basis of careful observations extending over a long period of time, that “warming of the (...)
Lors du Sommet de Copenhague, la plupart des délégations revendiquaient notamment la création d'un fonds mondial de solidarité afin que les pays du Sud puissent faire face à l'impact du changement climatique. Cette demande repose sur la responsabilité historique des pays riches, qui sont à l'origine de la création et de l'amplification du changement climatique. À Copenhague, le groupe des pays riches a tenté d'imposer un accord passant sous silence cette (...)
Dans une interview accordée à l'agence Xinhua, Zhai Jun, qui est à Addis-Abéba pour assister au 14e sommet de l'Union africaine (UA), prévu du 31 janvier au 2 février, a souligné que la Chine et l'Afrique devraient multiplier les communications et les échanges en ce qui concerne le changement climatique. Il a rappelé que le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait proposé, lors de la 4e réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en novembre (...)
En décembre dernier au sommet de Copenhague, nombreux ont été les délégués à témoigner des conséquences dramatiques liées à l'impact du changement climatique. Une légère hausse des températures moyennes, et c'est toute une société qui est ébranlée car les dérèglements provoquent des inondations, des sécheresses, une hausse du niveau de la mer et une fragilisation des récifs coralliens. Dans cette catastrophe, ce sont les îles qui sont parmi les plus vulnérables, notamment les (...)
S'exprimant lors d'un forum de partenariat avec l'Afrique, les délégués du continent ont unanimement souligné que l'accord de Copenhague sur le climat, dans le cadre duquel les pays riches du Nord se sont engagés à hauteur de 100 milliards de dollars pour réduire les effets du réchauffement climatique, n'a pas répondu aux aspirations des Africains. Dans le cadre de l'accord, un financement de 100 milliards de dollars serait accordé entre maintenant et (...)
Cette rencontre entre les ministres de l'Environnement de la Chine, du Brésil, de l'Afrique du Sud et de l'Inde avec le Premier ministre indien avait pour but de concevoir une stratégie commune avant les négociations officielles sur le changement climatique. Ces discussions viennent à la suite des négociations qui ont eu lieu lors de la Conférence de Copenhague sur le changement climatique. L'Inde, la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud se déclarent prêts à (...)
« M. le Président, La conférence est une des plus critiques, avec de profondes conséquences pour l'humanité. L'incapacité de prendre des décisions correctes et immédiates ici se traduirait par des changements dans la topographie, l'insécurité alimentaire, le manque d'eau, les fléaux sanitaires et des mouvements de masse de populations. Un tel cauchemar peut être évité par l'élévation au-dessus de la perception mesquine des intérêts nationaux, et par la (...)
« Le contexte de ce début de siècle est sans appel : crise économique et sociale, perte critique de biodiversité, effets incontrôlables du changement climatique…, nos modes de vies, notamment dans les pays développés, sont en grande partie responsables de ces phénomènes, visibles aux échelles mondiale et locale Le récent Sommet de Copenhague, quels qu'en soient les résultats, a marqué un pas vers une prise en compte de ces enjeux et vers une mobilisation mondiale face à une (...)
Pour que l'humanité ait un jour la chance de faire reculer les dégâts du changement climatique, des efforts considérables sont nécessaires. La température moyenne ne doit pas augmenter de plus de 1,5 degré par rapport à son niveau préindustriel. Cela peut être possible si les pays riches prennent des engagements à la hauteur de leur responsabilité historique : 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et 95% d'ici 2050. Du côté des pays émergents, (...)
M. le Président, Excellences, chefs d'État et de gouvernement, Son Excellence le Premier ministre du Danemark, Son Excellence le secrétaire général de l'ONU, Honorables Ministres et chefs de délégation, Mesdames, Messieurs, Bonjour, (…) M. le Président, Il y a deux ans à Bali, toutes les parties étaient d'accord pour adopter les conclusions des travaux du Groupe de travail ad-hoc de suivi des engagements des pays de l'annexe 1 du Protocole de Kyoto [1] (...)
Jeudi, Todd Stern, négociateur en chef des Etats-Unis à Copenhague, a dit que « la Maison Blanche déploierait un effort important pour obtenir une loi musclée et étendue sur le climat ». La proposition américaine est une diminution de 4% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à 1990 à condition que le Congrès soit d'accord. Bien que cet engagement soit inférieur de moitié à celui du Protocole de Kyoto que Washington refuse d'appliquer, il est encore (...)
« M. le Président, Excellences, Distingués délégués, Représentants de la société civile, Collègues citoyens de cette planète Notre assemblée est un événement historique sans précédent. Jamais auparavant, il n'y a eu autant de dirigeants du monde mobilisés dans une action pour faire face à ce qui est devenu le défi le plus significatif de l'humanité. Il y a deux ans, le Plan d'actions de Bali a commencé le processus pour rechercher un successeur au Protocole de Kyoto, (...)
« M. le Président, La route partie il y a deux ans de Bali a conduit des milliers de citoyens du monde, de différents pays, nationalités et croyances, à converger ici dans cette belle cité de Copenhague avec un objectif commun — de forger et s'entendre sur un accord mondial sur le climat qui sortira le monde d'un chemin d'autodestruction. La vie de beaucoup des plus vulnérables du monde repose sur les décisions que nous, en tant que dirigeants du monde, prendront à (...)
« M. le Président, Mes chers collègues dirigeants, Distingués délégués, Je suis venu ici aujourd'hui simplement pour plaider la signature d'un accord qui sauvera mon pays, mon peuple et notre héritage culturel. La survie de mon pays et de beaucoup d'autres est maintenant en péril, après que nous ayons vécu dans nos îles depuis des milliers d'années. Nous ne sommes pas certains sur notre plus grande menace vient de l'acidification de l'océan qui érodera (...)
Le 15 décembre dernier à Copenhague, Wahu Kaara (Kenya), membre du réseau Climate justice, s'adresse à des représentants de la presse occidentale pour rappeler l'urgence d'agir pour le climat : « nous sommes les créanciers, nous sommes l'alternative. Ce n'est pas une question de négociations, si nous négocions, nous sommes morts ».
L'année 2009 avait débuté par un article du "Quotidien" titrant l'année du PCR. Au milieu de l'année 2009, un observateur de la vie politique réunionnaise, M. Combeau, déclarait que le PCR est l'acronyme de Parti central de La Réunion. Quelles appréciations y portez-vous ? Cette année était celle du cinquantenaire de notre parti, et elle a été marquée par le succès de plusieurs grandes manifestations : conférence extraordinaire de Saint-Pierre, 6ème Congrès du PCR (...)
« Monsieur le Président, Permettez moi tout d'abord d'exprimer, en mon nom propre et au nom de la délégation qui m'accompagne, nos remerciements pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé par le Royaume du Danemark. Je voudrais aussi féliciter particulièrement votre présidence de la COP15/CMP5, du travail considérable accompli, car nous te savons, ta tâche n'a pas été aisée. Monsieur le Président, La République Démocratique du Congo se réjouit de (...)
[1] Les engagements des pays de l’annexe 1 concernent les engagements chiffrés des pays riches, les pays qui sont responsables du changement climatique et de son amplification. Exemple d’engagement : il reste deux ans à l’Union Européenne pour diminuer de 8% ses émissions par rapport à 1990. Si les Etats-Unis avaient ratifier le Protocole de Kyoto, ils auraient dû d’ici deux ans diminuer leurs émissions de 7% par rapport à 1990.
Témoignages | Créez votre badge
Site de l'Alliance des Réunionnais

Grand meeting de l’Alliance au Tampon avec Paul Vergès et André Thien Ah Koon : dans deux jours, Didier Robert sera battu dans sa commune

|
Émilie Assati, présidente de l’association Pour la célébration du 19 mars 1946 Célébrer le 19 mars afin de « se rassembler sur l’essentiel pour mieux aller vers d’autres conquêtes » |
|
Catherine Gaud, candidate de l’Alliance Catherine Gaud, "Le patient n’est un produit de consommation" |
|
Emmanuel Lemagnen, candidat de l’Alliance « La créativité citoyenne est chez nous » |
