Agenda

« 1ere Journée de la Transition Citoyenne : Ase gaspiyé, Asé Kozé, Anon Fé »

Aujourd’hui à Trois-Bassins

Témoignages.re / 26 septembre 2014

Ce samedi, 27 septembre 2014, à Trois- Bassins, L’association FSE (Femmes solidaires pour l’emploi) invite le public à participer à la 1ere Journée de la Transition Citoyenne.

2 parties : une partie animation de l’espace entre la Mairie et l’Eglise ; une partie réflexion avec 2 Conférences.

La partie animation comprend 3 activités principales :

- Les Femmes Solidaires pour l’Emploi exposeront le résultat de leur travaux de création de produits nouveaux qui proviennent de tissus récupérés.
- Nos adhérentes animeront des stands de dégustation de produits pei, fabriqués mains. Venez prendre votre déjeuner sur place. Une contribution sera demandée.
- Plusieurs femmes de l’association veulent profiter de cet instant pour animer « un vide grenier ». Les gens intéressé prendront contact avec....

La deuxième partie sera consacrée à 2 Conférences ouvertes au public.

- Le matin une Conférence portera sur le gaspillage ; plus précisément, sera posée la question « pourquoi autant de gaspillage alimentaire ? » « Nous partirons du vécu des participants, c’est à dire nous-mêmes. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons alors que nous le faisons tous, plus ou moins. Notre démarche relève plus de la prise de conscience citoyenne. Donc ne comptez pas sur nous pour porter un jugement moral ».

- L’après midi, débat sur « l’autosuffisance alimentaire » : les Citoyens responsables doivent s’occuper de « produire ce que nous consommons ». Comment le faire ?

Viens fé ensemble. Assé Koze. C’est cela le contenu de notre slogan : « Asé Gaspiyé, Asé Kozé, Anon Fé ». Le gaspillage peut être transformé en richesse. La prise de conscience du gaspillage nous renvoie à nous-mêmes et à notre façon de vivre. Le gaspillage nous apprend à revenir à une réalité simple : le citoyen doit se prendre en charge. Pour lui, pour son entourage. Asé Kozé. Anon fé ensemb. C’est un appel à la responsabilité. C’est le fil conducteur de la journée ainsi que la conclusion des débats.

Vers 16h00, un premier bilan pour remercier tous les acteurs et tirer les premières leçons.


Kanalreunion.com