Agenda

Appel à célébrer la Journée Mondiale de la Philosophie à La Réunion

Témoignages.re / 17 octobre 2016

JPEG - 27.1 ko

Réunionnaises, Réunionnais, cher-e-s compatriotes, à un mois du 17 novembre, Journée Mondiale de la Philosophie, nous vous invitons chaleureusement à participer le plus nombreux possible à la célébration réunionnaise de cet événement. Une Journée célébrée à La Réunion depuis 2008, de la mi-novembre à la mi-décembre, par diverses associations et institutions culturelles.

Cette Journée a été lancée par l’UNESCO depuis 2005 le 3ème jeudi du mois de novembre et il est important que l’ensemble des acteurs culturels du pays prennent des initiatives à cette occasion pour faire avancer ‘’l’amour de la sagesse’’ (la philosophie) à La Réunion. N’est-ce pas un moyen, parmi bien d’autres, d’aider le peuple réunionnais à faire face aux divers problèmes de notre société et de contribuer ainsi à relever les défis des années à venir ?

Outre les associations culturelles, cette invitation s’adresse également aux institutions, médias et autres acteurs de la vie éducative et culturelle du pays. Et pourquoi pas à l’Éducation nationale, où tous les enseignants sont capables de dire quelques mots — voire plus — sur la philosophie à leurs élèves dès le plus jeune âge comme le préconise l’UNESCO.

D’ailleurs nous rappelons que pour cette instance internationale de l’éducation, de la science et de la culture, « la philosophie est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Elle est un appel à l’humilité, à la prise de recul et au dialogue raisonné, pour construire ensemble des solutions face aux défis qui nous dépassent individuellement » (Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO). D’où l’importance de cette célébration, même s’il ne suffit pas de célébrer tout au long de l’année plus d’une centaine de telles Journées internationales proposées par l’Organisation des Nations Unies afin de défendre les grandes causes humaines et de résoudre les graves problèmes de l’humanité.

En tout cas, des actions diverses peuvent être menées à cette occasion (conférences, débats, ateliers, cafés-philo, goûters-philo, randos-philo etc…) pour faire avancer la réflexion, la connaissance, le bon sens, l’esprit critique… à La Réunion. Et nous invitons les divers organisateurs, acteurs, partenaires de ces actions à nous les faire connaître pour en informer le maximum de nos compatriotes.

Lucien Biedinger,
vice-président du Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com