Agenda

Célébration réunionnaise de la Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 22 août 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 34ème de l’année 2016, du lundi 22 au dimanche 28 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Le Komité Éli, présidé par Yvrin Rosalie, nous a fait savoir que le week-end des 27 et 28 août il organise à la ravine à Jacques, près de la Grande Chaloupe (route du Littoral), une célébration réunionnaise de la Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Des informations sur le déroulé de cette célébration seront données lors d’une conférence de presse des organisateurs ce mardi 23 août. Contact : 0692 07 10 30.

• André Beton vous annonce le vernissage de son exposition ‘’Vergès’’ le 28 août de 10h à 18h à la Galerie d’Art de l’Apéka à La Plaine des Cafres. Une exposition à voir jusqu’au 25 septembre. Contact : 0692 96 53 16. (voir l’affiche en pièce jointe)

• Nous vous rappelons cette invitation de l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade, présidée par Prosper Ève : « Chers amis créateurs, comment faire vivre la poésie réunionnaise, en lien avec les autres arts chaque fois que possible ? Rien ne se fera sans vous. Alors l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade vous convie à une réflexion sur ‘’La poésie, actions possibles et perspectives’’, autour d’un manjé-kozé avec participation de chacun : dimanche 28 août 2016 à 9h30 et/ou dimanche 11 septembre 2016 à 9h30, chez Monique Séverin au 38 chemin Camp Ozoux à Hell-Bourg (Salazie). Dans un souci d’organisation, pouvez-vous vous inscrire à l’une ou l’autre date (même si rien ne vous empêche de participer aux deux tables rondes) ? Cordialement. Pour Prosper Ève, Mimose Sora (mimose974@yahoo.fr 06 92 65 78 25) ».

• Nous vous transmettons ce message de l’association Ankraké : « Adié dalon. Lo 3 zilyé lo dézéné dansan èk Tiana té vréman in gran moman malgas. Mersi po tout sat la donn zot koudmin. Nou kontinié lo travay po ariv ramas sifizaman la moné po giny aminn lo 17 marmay ziska Madégaskar. Banna i sava du 9 zisko 20 oktob si koté Nosy Bé é Diégo Suàrèz. Nou la désid organiz in gran zourné kiltirel, lo Fihavanana. Nou fé sa lo dimans 4 septanm. Rézèrv é pèy zot lantré akoz na pwin tro la plass terla. Le 3 juillet dernier le déjeuner dansant avec Tiana a été une réussite et nous avons passé un bon moment malgache. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien. Nous continuons le travail pour réunir les fonds afin de concrétiser le voyage à Madagascar avec les 17 jeunes. Ils partent du 9 au 20 octobre et seront à Nosy Bé et Diego Suarèz. Nous avons décidé pour poursuivre cette collecte de fonds d’organiser une grande journée culturelle (voir programme en pj), le Fihavanana. Cela se déroulera le 4 septembre prochain. Prends le temps de réserver et payer ton entrée car le lieu contient peu de places. Nou artrouv. Po Ankraké, Éric Alendroit. Contact : ankrake@gmail.com ».

• La bibliothèque Alain Peters vous communique son programme d’activités pour cette semaine : Mercredi 24 août. Atelier loisirs créatifs réalisé par les agents de la BIAP ; réalisation d’une boite de crayons de bâtonnets décorés de paillettes. Public à partir de 7 ans, 14h 30 - 16h 30. Sur inscriptions.

• Nous vous rappelons que La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare du chemin de fer) accueille jusqu’ au 31 août l’exposition ’La vanille Bourbon, l’or noir de La Réunion’ en hommage à l’esclave Edmond Albius. « 20 panneaux en français et en anglais composent cette exposition qui vise la réhabilitation de la mémoire de l’esclave Edmond Albius auprès de l’Unesco. Un film documentaire sur la vanille Bourbon accompagnera également cette exposition. Durant ce mois d’août, nous mettrons en avant le travail réalisé par l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise et de ses historiens dans le cadre du projet de réhabilitation de la stèle Albius installée au Bocage ».

• Nous rappelons aussi que jusqu’au 26 août, l’artiste plasticienne-performeuse Christiane Fath expose ses œuvres à ’l’Espace Françoise Mollard’’ - OMS Du Port. Thème : ’Toile libre’. Visite du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 16h. Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Cornu Christine au 0262.42.41.20.

• Autre exposition à voir : jusqu’au 27 août, l’expo de l’UDAR à la capitainerie de Saint-Pierre sur ‘’Flamboyants et cases créoles’’.

• Voici le programme des journées mondiales célébrées dans la semaine du 16 au 19 août :

23 août : Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

26 août : Journée mondiale du chien

28 août : Journée mondiale Topless

29 août : Nuit internationale de la chauve-souris

29 août : Journée Internationale contre les essais nucléaires

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com