Agenda

Conférence-débat à Saint-Louis sur la laïcité

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 15 mars 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 12e de l’année 2015, du lundi 16 au dimanche 22 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 16 mars à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, l’association Ciné Campus projette dans le cadre de la Journée de la Femme le film ‘’Vénus noire’’, d’Abdellatif Kechiche (France, 2010, 2e partie), suivi d’un débat. Paris, 1817, à l’Académie royale de médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Femme à la fois libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée.

• Le mardi 17 mars à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite à la conférence grand public sur « Rapprochement Cuba/Etats-Unis : quelles perspectives ? » de S. Lamrani, Maître de conférences Etudes du Monde Hispanique au Centre de Recherche DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures) de l’Université de La Réunion. Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Son dernier ouvrage s’intitule ‘’Cuba. Les médias face au défi de l’impartialité’’, Paris, Editions Estrella (préface d’Eduardo Galeano). Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE, avec la participation du LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones).

• Le mardi 17 mars à 18h au CAUE aura lieu le vernissage de l’exposition ‘’Terre-Sainte entre hier et demain’’.

• Le mercredi 18 mars à 15h, l’Artothèque organise une conférence à destination de tous les publics sur ‘’Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste’’ avec Christophe Dennemont.

• Le jeudi 19 mars à 10h, l’Artothèque présente une médiation à destination de tous les publics sur ‘’Une œuvre du bout des doigts’’ avec Gilbert Clain. Réservation au 0262 41 75 50

• Le jeudi 19 mars à 18h au Centre Culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais présente une conférence de son président, Jean Viracaoundin, sur le thème : « L’athéisme est-il l’antichambre de la laïcité ? Réflexion épistémologique sur les ressemblances et les différences entre les deux concepts ».

• Nous vous rappelons également que l’anthropologue et historien Gilles Gérard vient de publier son livre « La guerre de 1811 ou la révolution des esclaves de Saint-Leu, île Bourbon » paru aux éditions L’Harmattan. Une séance de dédicaces est prévue à ce sujet le samedi 21 mars à la Librairie Autrement à Saint-Pierre de 15h à 17h 30.


Kanalreunion.com