Agenda

Conférence-débat au Moufia sur la philosophie et l’éducation

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 11 mai 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 20ème de l’année 2014), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 86.8 ko
Le groupe Oté Pirates

• Ce lundi 12 mai à 18 heures à la Salle Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film "Être et avoir", de Nicolas Philibert, 2002. Un documentaire qui suit pendant un an une classe unique dans une école primaire en Auvergne.

• Le mardi 13 mai à 18 heures à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis) l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise un débat sur le thème : "Les enjeux des élections européennes". Débat animé par Bruno Bourgeon.

• Le jeudi 15 mai 18h, dans l’amphi Élie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, aura lieu une conférence animée par l’association "Femmes Solid’Air" sur "Les femmes courage, quels sont leurs parcours ? Fuir la violence conjugale et survivre".
« "Femmes Solid’Air" est invitée pour échanger sur les violences conjugales, visibles et invisibles qui, à La Réunion, concernent des milliers de femmes. Aujourd’hui la réalité des violences intimes est reconnue par l’État et devient un problème de société. Il est bon de rappeler que ce sont les femmes qui, par leur lutte, ont fait évoluer le droit et mis en lumière ces violences. Mais quelles sont ces violences ?
Comment l’association "Femmes Solid’Air !" soutient et accompagne ces femmes courage, dans leur parcours, à haut risque ? Comment l’association intervient-elle dans la prévention pour l’égalité homme/femme, le respect, la dignité de la femme, l’application des droits, pour l’évolution des mentalités ? ».

• Le jeudi 15 mai à 20h 45 aux Récréateurs (Barachois, Saint-Denis), le groupe Oté Pirates présentera le concert "Itinéraire d’Occitan Indien". « Oté Pirates est le fruit épicé d’une rencontre entre Didier Delezay dit Pirate, auteur-interprète, avec trois musiciens appréciés des scènes réunionnaises : Dimitri Domagala, batteur, Stéphane Guézille, contrebassiste et guitariste, Gérald Loricourt, pianiste, guitariste, multi-instrumentiste. Oté Pirates ce sont les chansons d’un combo atypique. Didier Delezay en écrit les textes, Stéphane Guézille et Gérald Loricourt composent les musiques. Les arrangements sont élaborés en commun, Dimitri Domagala instille sa créativité et sa rigueur de métronome.
Des chansons qui parlent de leurs amours, de leurs envies, de leurs emmerdes, de leurs indignations et de leurs espérances. Des textes forts lovés dans les bras d’un jazz sensuel et partageur, assaisonnés de quelques pincées, de blues, de reggae, de flamenco, de maloya. Le concert "Itinéraire d’Occitan Indien" c’est quelques vingt chansons, dont quinze signées Oté Pirates. Durée 1h 30 à 2h environ ».

• Le samedi 17 mai à 15h à la Médiathèque intercommunale Alain Peters du Moufia (Saint-Denis), le Cercle Philosophique Réunionnais animera un débat ouvert à tout public sur le thème : "À quoi peut servir la philosophie pour l’éducation ?". « À notre époque, fondée sur le règne du matérialisme et de la communication, un travail philosophique peut-il contribuer à l’éducation d’enfants et d’adultes ? ».


Kanalreunion.com