Agenda

Conférence philosophique sur la malbarité

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 10 mai 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 20e de l’année 2015, du lundi 11 au dimanche 17 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin

JPEG - 68.2 ko

• William Cally, responsable de Kapali Studios, nous annonce que ce dimanche 10 mai à 23h 15 et le mardi 12 mai à 3h 10 (heures de France) la chaîne de télévision France Ô va diffuser son docu-fiction sur Madame Desbassyns. Ce film sera aussi projeté le samedi 16 mai à 19h 30 au Musée de Villèle sur écran géant, en présence du réalisateur William Cally, dans le cadre de la ‘’Nuit européenne des musées’’. « Seconde moitié du 18e siècle. Par son union avec Henri-Paulin Panon Desbassayns, un quadragénaire, la jeune créole Ombeline Gonneau-Montbrun, à peine 15 ans, se retrouve à la tête de la plus puissante famille de propriétaires terriens de La Réunion. Energique, entreprenante, elle va gérer son vaste patrimoine durant toute sa longue vie (elle s’est éteinte en 1864, à l’âge de 90 ans). À cette époque, le rôle économique et politique de la femme se réduisait presque à néant, ce qui fait d’elle une personnalité hors normes. Mais l’image qu’elle a laissée dans la mémoire demeure controversée, puisqu’elle fut aussi une propriétaire d’esclaves. Portrait sur cette femme de caractère, l’une des plus célèbres de l’histoire de l’île ».

• Du lundi 11 au samedi 16 mai, Le théâtre d’Azur présente la reprise de son spectacle « Le livre enchanté », une création de François Folio. Ce spectacle sera joué au Théâtre d’Azur (87 rue du Général de Gaulle – Le Tampon) le :
– lundi 11 mai 2015 à 15h et 18h
– mardi 12 mai 2015 à 15h et 18h
– mercredi 13 mai 2015 à 15h et 18h
– jeudi 14 mai 2015 à 15h et 18h
– vendredi 15 mai 2015 à 15h et 18h
– samedi 16 mai 2015 à 15h et 18h
Infos et réservations au 0262.27.65.16 ou au 0693.00.54.88.

• Ce lundi 11 mai à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film “Él” de Luis Buñuel (Mexique 1953). La jeune Gloria rencontre par hasard le riche Francisco Galván à la messe. Il tombe amoureux d’elle et la convainc de l’épouser. Elle ne tarde cependant pas à découvrir, dès le voyage de noces, qu’il est atteint d’une jalousie maladive et de paranoïa. Ainsi, il passe des aiguilles dans les serrures au cas où des curieux les épieraient. Mais ce n’est que le début, et la vie de Gloria va devenir un calvaire. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 12 mai à 18h à « L’ArbraDélis’" au Barachois, 1 Place Sarda Garriga, l’Association Initiatives Dionysiennes organise le 108e numéro de son ‘’Repaire dionysien de Là-bas si j’y suis’’, sur le thème « La stratégie du choc". Présentation et débat par Pierre Balcon. Contact : www.aid97400.re ou 0692029271.

• Le mardi 12 mai à 18h 30, le Centre Saint Ignace (31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis) organise un forum-débat sur le thème : ‘’Jeunes en difficulté : la bienveillance à tout prix’’. Témoignage sur les clés de la réussite pédagogique expérimentées dans une école de production. Jérôme Gué, frère jésuite, a créé et géré pendant douze ans à Toulouse une école de production dont le projet est d’accueillir des jeunes de 15-18 ans en échec scolaire et, pour beaucoup, en difficulté sociale. En leur faisant faire de la production industrielle au sein même de l’établissement, l’école leur permet de réussir un CAP et de trouver un emploi.

• Le mercredi 13 mai à 20h à la Salle Don Bosco (Rue de la Victoire à Saint-Denis, face à la cathédrale), le Groupe Manouchkaïa vous propose son concert ‘’Nostalgie Slave Tzigane’’. Spécialisé dans les expressions musicales d’Europe Centrale, le groupe Manouchkaia s’est associé à l’Académie des Danses Orientales de Bouthaïna Yala pour offrir un concert spectacle particulièrement original et envoutant. Rencontre de deux expressions artistiques où le charme et le mystère de l’Orient viennent se mêler à la sensibilité slave, tzigane et klezmer.

• Le matin du samedi 16 mai à Sainte-Rose, l’École du Jardin Planétaire organise un ciné-débat ouvert à tous publics, avec ‘’Pierre Rabhi Au Nom de la Terre’’, un film de Marie-Dominique Dhelsing. Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. Pour plus d’informations, appeler l’École du Jardin planétaire, Sylvain au 06 93 30 97 50 – contact@ecoledujardinplanetaire.re

• Le samedi 16 mai à 11h sur Radio-Vie, la philosophe et écrivaine Brigitte Croisier évoquera la vie et l’œuvre du poète réunionnais Alain Lorraine, auquel elle a consacré récemment un ouvrage sous le titre : ‘’Alain Lorraine, un homme de mille parts’’.

• Le samedi 16 mai à 15h à la Médiathèque Alain Peters du Moufia, le président du Cercle Philosophique Réunionnais, Jean Viracaoundin, animera un débat sur le thème : « Malbarité : interprétation interactionniste d’une étiquette péjorative ‘’Malbar’’ ». Entrée libre.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com