Agenda

Conférence sur les Francs-Créoles

Mardi prochain à Saint-Pierre

Témoignages.re / 2 février 2016

Au 19e siècle à La Réunion, l’Association des Francs-Créoles revendiquait une assemblée représentative élue dotée de réels pouvoirs, la liberté de la presse et la reconnaissance d’une spécificité coloniale. Une conférence sur ce sujet a lieu mardi prochain au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre.

La prochaine conférence proposée par Les Amis de l’Université aura lieu à Saint-Pierre le mardi 9 février 2016 à 18 h 15 au Centre culturel Lucet Langenier. Pascale Moignoux, Diplômée de l’Institut d’études des relations internationales de Paris et de l’École française d’attachés de presse de Paris et auteure d’ouvrages sur l’histoire de La Réunion, présentera l’épopée franc-créole

L’épopée franc-créole est l’un des épisodes les plus passionnants de l’histoire de La Réunion au XIXe siècle. Soucieuse d’en appeler à la conscience créole, la mystérieuse Association des Francs-Créoles va défier ouvertement le pouvoir en place et devenir un État dans l’État, porteur d’espoir et d’utopie constructive. Cette association va tirer sa puissance de la franc-maçonnerie à laquelle appartiennent nombre de ses membres, dont son fondateur Nicole Robinet de La Serve. Ses revendications : une assemblée représentative élue dotée de réels pouvoirs, la liberté de la presse et la reconnaissance d’une spécificité coloniale. Même si les droits des esclaves n’évolueront pas avant 1848, même si le combat franc-créole a pu être jugé timoré dans la fondation de réelles institutions novatrices pour l’île Bourbon, c’est bien grâce à cette même lutte franc-créole qu’une âme et une identité réunionnaises sont nées, se sont consolidées, et perdurent actuellement.

Contact : 0692 774 920 http://amis-univ-reunion.fr/events/saint-pierre-lepopee-franc-creole/


Kanalreunion.com