Agenda

Conférence sur les ‘’inégalités du genre’’ et colloque sur ‘’le droit et le handicap’’

Cette semaine à la Fac de Droit

Témoignages.re / 9 mars 2015

Deux manifestations sont organisées cette semaine à la Faculté de droit et d’Economie de La Réunion (Campus du Moufia). En voici la présentation par les organisateurs.

Mardi 10 mars, 18h, Salle Yves Guyon : 
Conférence "Discriminations et lutte contre les violences du genre", animée par Diane Roman, Professeure de droit public à l’Université François-Rabelais de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France, dans le cadre des manifestations en lien avec la journée internationale du droit des femmes.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Recherche et Etudes sur le Genre et les Inégalité dans la Norme en Europe (REGINE). Le but ambitieux de ce programme est double : il s’agit d’une part, de faire connaitre en France les nombreux apports de la théorie féministe, notamment sur la scène internationale et européenne et d’élargir les élaborations théoriques concernant le droit français en passant des pans entiers du droit français au crible de la perspective de genre tout en dévoilant, le cas échéant, la manière dont ils façonnent l’(in)égalité de genre. En effet, les inégalités de genre ne sont pas seulement tolérées ou ignorées par le droit mais bel et bien véhiculées voire pérennisées par ce dernier.

Jeudi 12 mars, de 8h 30 à 17h 30, Amphi D2 :  
Colloque "Droit et Handicap - 10 après la loi du 11 février 2005 : quel bilan, quelles perspectives ?", organisé par François Cafarelli, Maître de conférences en droit public, Faculté de Droit et d’Economie, Université de La Réunion.
Le 11 février dernier, nous avons fêté les 10 ans de la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte majeur, fondé sur le principe général de non-discrimination, visait à garantir une égalité plus concrète pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous via le lien suivant : http://goo.gl/forms/bDKPJ2RT9K


Kanalreunion.com