Agenda

Conférences sur le patrimoine culturel réunionnais et en hommage à Sudel Fuma

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 15 septembre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 38ème de l’année 2014, du lundi 15 au dimanche 21 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 19 ko
Rano Rano est l’aboutissement d’un engagement sur la mémoire, des récits recueillis en 2008 et 2013 près des derniers témoins de l’insurrection à Madagascar de 1947. Récits d’une humanité bafouée. (photo Pierrot-Men)

• Ce lundi 15 septembre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection du film « À l’ouest rien de nouveau" ; une adaptation d’une nouvelle d’Erich Maria Remarque, tournée en 1931 aux USA. Un film qui n’a rien perdu de sa force pacifiste… Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 16 septembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion à Saint-Denis organise une conférence sur le thème « Les Compagnies des Indes, Histoire et Anthropologie » avec Bernard Champion, Professeur émérite d’Anthropologie. Cette conférence a pour objet la présentation de l’ouvrage issu du colloque de mai 2011 et intitulé ‘’Les Compagnies des Indes, Histoire et Anthropologie’’. Cette mise en perspective des cultures permet de porter un regard critique sur une histoire dont nous sommes aujourd’hui les héritiers. Cette présentation reposera essentiellement sur le commentaire d’images, de schémas et de photographies.

• Nous vous rappelons les deux conférences de Daphnée Schott, psychologue à l’association France-Alzheimer Réunion, organisées par Les Amis de l’Université au Centre culturel Lucet-Langenier de Saint-Pierre et à l’Institut d’administration des entreprises à Saint-Denis, le mardi 16 et le vendredi 19 septembre à 18h 15 sur la maladie d’Alzheimer, et plus précisément sur ces deux thèmes : ‘’La place de l’aidant et de sa famille’’ et ‘’L’accompagnement en fin de vie’’.

• L’UFR Lettres et Sciences Humaines organise, du 17 au 19 septembre 2014, une manifestation intitulée « La Fac s’affiche », qui regroupe plusieurs événements (voir la pièce jointe). Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR - 02 62 93 85 17) vous invite à vous rendre sur la page web du BTCR ("rubrique « Colloques,…") pour télécharger le détail de chacune de ces interventions : http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/organisation/btcr-colloques-et-publications/manifestations-scientifiques/

• À l’occasion des Journées du Patrimoine (20 et 21 septembre), la bibliothèque Alain Peters propose :

- « Zistoir Maloya » par le groupe Fanal Le Kèr vendredi 19 septembre à 19h ; spectacle qui retrace l’histoire du maloya.

- Ateliers de pratique artistique avec Anne Fontaine sur le thème du patrimoine. Atelier 1 : mercredi 17 septembre de 14h à 17h : patrimoine végétal : travail autour de la flore de La Réunion. Atelier 2 : samedi 20 septembre de 13h30 à 16h30 : patrimoine humain ; travail à partir des noms des personnes donnés aux rues.

- Exposition : Maisons publiques, mémoires privées. Cette exposition a pour objectif de présenter le parcours chronologique de l’évolution générale de l’architecture réunionnaise, du style ‘’Compagnie des Indes’’ aux styles du XXe siècle. Du 9 au 27 septembre 2014.

- Le Cercle Philosophique Réunionnais, le samedi 20 septembre à 15h, propose un ‘’Hommage à Sudel Fuma’’ en présence d’Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en Philosophie.

• Le dimanche 21 septembre à 10h 30 à Moulin Maïs (Saint-Louis), le Président du Cercle Philosophique Réunionnais, Jean Viracaoundin, tiendra une conférence sur le thème suivant : « Le patrimoine culturel réunionnais, une inter-culture spécifique fondée sur l’interaction de cultures différentes à l’épreuve de certaines normes liées à la mondialisation. Notre réflexion portera sur cette singularité posée par la rencontre entre une sorte de culture - carrefour et quelques normes issues (voire imposées) par ce que l’on nomme la mondialisation ».

• Le 21 septembre à 17h 30, au Centre Saint Ignace de Saint-Denis, aura lieu une rencontre avec un auteur, Sully Andoche. « Kriké... kraké ! Si vous dites Sully Andoche, on vous répondra rakontèr zistoir. Avec raison : son imagination et sa verve ont fait de lui l’un des conteurs péi les plus connus. De ‘’Ti Katorz’’, son premier texte, daté de 1976, à ‘’Béképabéké’’, recueil de « contes créoles de La Réunion » tout juste sorti en librairie, Sully Andoche évoquera quarante années de création littéraire orale et écrite, d’engagement artistique pour la culture réunionnaise ».

• Nous vous signalons la présentation du spectacle ’’Rano Rano’’ de Raharimanana, qui évoque la violente répression criminelle dont a été victime le peuple malgache de la part des colonialistes français en 1947. Ce spectacle sera présenté au théâtre Bambous de Saint-Benoît le lundi 15 septembre à 14h, le mardi 16 à 19h 30, le jeudi 18 à 14h, le vendredi 19 à 20h 30 et le samedi 20 à 17h ; il sera aussi présenté à la Médiathèque du Tampon le mardi 23 septembre à 20h. Pour plus d’informations, tél : 0262 50 38 63.


Kanalreunion.com