Agenda

Débat avec Bruno Guigue sur ‘’Le Moyen-Orient en crise : quels enjeux ?’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 13 avril 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 16ème de l’année 2015, du lundi 13 au dimanche 19 avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 52 ko
‘’Mésyé Dijoux’’, un téat-sobatkoz.

• Ce lundi 13 avril à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, dans le cadre de la 15ème édition du Festival du film scientifique de La Réunion, Ciné Campus organise la projection du film "Planète corps’’, réalisé par Thierry Berrod, en présence du réalisateur.

• Le mardi 14 avril à 18h, dans le cadre du Prix du roman Métis des lycéens, la Ville de Saint-Denis, La Réunion des Livres et la Bibliothèque Alain Lorraine vous convient à une rencontre avec Guillaume Staelens, prix du roman des lycéens pour son roman "Itinéraire d’un poète apache" (éditions Viviane Hamy) à la Bibliothèque Alain Lorraine.

• Le docteur Sigand Roos, organise deux conférences cette semaine : Mardi 14 avril, de 19h30 à 22h, ‘’Corps énergétique et chakras selon les traditions d’Orient et d’Occident’’, Salle des Mariages (ancien Hôtel de Ville) de Saint-Denis. Vendredi 17 avril, de 18h à 20h30, ‘’Les Maux du corps. Comprenons ce qu’ils nous disent’’, Médiathèque A.L. Roussin (0262 50 88 20 / 0692 35 74 43) à Saint-Benoît. Pour plus d’informations, contacter le Dr Sigand Roos au 06 92 35 74 43.

• Le mercredi 15 avril à partir de 9h en amphithéâtre 5 Sudel Fuma de l’Université de La Réunion, l’UFR Lettres et Sciences Humaines organise la Journée de l’Antiquité et des Temps Anciens. Cette journée est organisée par le CRESOI (Colombe Couëlle, Myriam Kissel et Jean-François Géraud). Le programme est consultable sur l’affiche que vous pourrez télécharger grâce au lien suivant : http://filex.univ-reunion.fr/get?k=o9Va9JacP4tl0vbiybp.

• Pour le mercredi 15 avril, Régine Armoudom vous transmet cette invitation : « Venez nombreux expérimenter les joies spirituelles du Sankirtan avec le célèbre chanteur Madhava Prabhu. Soirée de chants le 15 avril 2015 à partir de 17h à la Salle Tamij Sangam, 266 rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis (à côté du Consulat de l’Inde). Accès ouvert à tous et gratuit. Merci de confirmer votre présence au 0692 707 438 ou 0693 006 526 ». À ce sujet, nous vous envoyons en pièce jointe le programme des manifestations culturelles organisées par la Fédération Tamoule de La Réunion à partir du mardi 14 avril dans le cadre de la célébration du nouvel an tamoul.

• Le jeudi 16 avril à 18h en amphithéâtre 5 Sudel Fuma, l’UFR Lettres et Sciences Humaines et son Département Créole organisent une rencontre, dans le cadre des "Jeudis de la Faculté", avec Expédite Laope-Cerneaux. L’auteur présentera son ouvrage "Clotilde, de la servitude à la liberté" et échangera avec le public. Une séance de dédicace suivra ; vous pourrez donc amener votre exemplaire de l’ouvrage si vous souhaitez vous le faire dédicacer. Vous pouvez télécharger l’affiche de la conférence en cliquant sur le lien suivant : http://filex.univ-reunion.fr/get?k=g1AkZk3zOsSo4pHguTN

• Le jeudi 16 avril à 18h dans l’Amphi Gennevaux à l’UFR de Lettres du Moufia, le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invite à un débat sur ‘’Le Moyen-Orient en crise : quels enjeux ?’’. Yémen, Syrie, Irak… : dans tous ces pays, des organisations comme Daesh ou Al Qaïda semblent constituer de véritables États dans l’État et font peser la menace d’une guerre généralisée dans la zone. Quelles sont leurs motivations ? Comment expliquer leur émergence ? L’Occident a-t-il une responsabilité particulière ? Toutes ces questions seront abordées par Bruno Guigue, chroniqueur de politique internationale et chargé de cours à l’Université de La Réunion.

• Le jeudi 16 et le vendredi 17 avril à 20h à La Fabrik – Espace Culturel Jean-Pierre Clain à Sainte-Clotilde, la Compagnie Cyclones Production présente ‘’Mésyé Dijoux’’, un téat-sobatkoz. Tarifs : 10 euros tout public / 5 euros scolaires et enfants. Durée : 50 mn. Renseignements et réservations au 0262 48 40 50.

La Réunion en 1966. En tant qu’employé municipal, Monsieur Dijoux est sollicité pour de nombreuses tâches. Dans la fièvre des périodes électorales, ses nombreuses compétences d’"homme à tout faire" sont mises à rude épreuve. Donc, ce 1er avril 1966, Monsieur Dijoux décapsule frénétiquement les bouteilles de bière qui seront distribuées à la fin de la grande manifestation électorale quand il apparaît, lui, ce grand homme politique qu’il a toujours espéré rencontrer. Là devant lui, son rêve se réalise. Mais le rêve de Monsieur Dijoux va se transformer en cauchemar… Cette histoire nous est offerte par un narrateur-conteur qui interprète Mésyé Dijoux et fait émerger de la fable une communauté de personnages haut en couleurs. Ainsi, Michel Debré dit "Papa de lait", Monsieur le Maire et ses adjoints, des nervis (hommes de mains), la Sainte-Vierge… sont autant de figures qui traversent la scène pour illustrer cette tranche de vie réunionnaise des années 60. Texte : Sully Andoche. Mise en scène : Luc Rosello. Avec Nicolas Givran (interprétation) et Loran Hoarau (animation sobatkoz).

• Le samedi 18 avril, à l’occasion de son anniversaire, L’École du Jardin Planétaire organise à L’Éperon Saint-Paul une journée ateliers conférences projections ouverte à tous publics en présence de Gilles Clément, Grand prix du paysage, parrain de l’école. Pour tous renseignements : École du Jardin planétaire, Sylvain au 06 93 30 97 50 - contact@ecoledujardinplanetaire.re

• Le samedi 18 avril à 20h 30 au Théâtre sous les Arbres au Port aura lieu un concert de Danyel Waro avec Sami Pageaux, Vincent Philéas, Stéphane Gaze et Loran Dalo. Contact : 0262 43 90 10.

• Message d’Ankraké : « Dimans 19 avril Kazkabar Bwarouz,10èr lo matin apartir, Bruno Escyle (groupe Apolonia) ek lasosyasyon Kazkabar i fé in gran kabar : linité séga-maloya. Nora sobatkoz, latélyé lo mo, la mizik ek in takon zartis. Ni atann zot toute po partaz in gayar dimans ansanm. Obli pa aminn inn ti zafér po pas dan la bous, dolo pou bwar. Rogroup azot dann loto, po évit problèm parkine. Ni rotrouv. kazkabar.bwarouz974@gmail.com ».

• Nous vous rappelons que le jeudi 7 mai à 20h 30 au Théâtre Sous les Arbres, au Port, sera donné un concert de solidarité avec Orange Dioxyn, avec la participation de Davy Sicard, le groupe Oté Pirates et Quang Ho.

• Nous vous envoyons en pièce jointe un « Appel au peuple réunionnais » intitulé ‘’Lapèl’’, que vient de publier un groupe de divers penseurs réunionnais (écrivains, poètes, artistes, militants culturels…) ; « un appel à la réflexion et à l’action pour l’avenir de La Réunion », que vous pouvez co-signer sur le site http://www.lapel.re/ et que vous pouvez faire connaître à vos ami(e)s et connaissances afin de lui donner la plus grande ampleur possible.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com