Agenda

Débat sur “l’assaut de jeunes contre la précarité et l’isolement“

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 1er février 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 6e de l’année 2015, du lundi 2 au dimanche 8 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 2 février à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, l’association Ciné-Campus tiendra son assemblée générale, qui sera suivie de projection du film “Chair de fauves“ de Armand Guerra (Espagne 1936).

• Le mardi 3 février à 18h 30, le Centre Saint-Ignace (31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis) organise un forum-débat, sur le thème : “Assaut de jeunes contre la précarité et l’isolement“. Prendront la parole des membres du MTKR (Mouvman Travayèr Krétyin La Rényion), maîtres d’œuvre d’un recueil de témoignages de jeunes qui, malgré les difficultés de la vie actuelle, trouvent en eux des ressources pour construire le bonheur auquel ils aspirent.

• L’École du Jardin Planétaire de La Réunion organise deux actions cette semaine :
– Vendredi 6 février à 18h à l’École d’architecture – École des Beaux Arts du Port, conférence-débat avec Bianca Water Scarpin et Patricia De Bollivier sur le thème “Déchets, arts et biodiversité“.
– Dimanche 8 février à 9h à Bois Rouge Saint-Paul, avec l’équipe de Kaz Kabar, divers ateliers sur le maïs pour mieux comprendre ses utilisations dans la culture créole : la graine, sa culture, les diverses pratiques culinaires. L’art et maïs : les mots, la littérature et la musique… Préparation d’un repas tous ensemble et dégustation partagée en fin d’atelier.

• Les samedi 7 et dimanche 8 février à Salazie, l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade organise ses Premières Journées du Bicentenaire de la naissance d’Auguste Lacaussade, fils d’une esclave affranchie, poète, traducteur, journaliste littéraire.

• L’écrivaine Monique Séverin nous informe qu’à l’occasion de la sortie de son ouvrage “Opus incertum“, paru chez Surya Editions, elle sera présente à cette célébration du bicentenaire d’Auguste Lacaussade. À cette occasion, il y aura des dédicaces de ce livre le samedi 7 février à 18h au collège de Mare à Citrons (Salazie) et le dimanche 8 février à 9h au kiosque du champ de foire d’Hell-Bourg. Il y aura aussi un sobatkoz le dimanche 8 février sur le thème “Autour de l’Opus Incertum, thématiques et problématiques“, de 11h à 11h 40 sur le champ de foire d’Hell-Bourg, avec la participation de Léo René, créateur du site opusincertum.re

• Nous vous rappelons qu’une exposition est à voir jusqu’au 14 février à la mairie de Saint-Denis, puis du 16 février au 28 février à la capitainerie du port de Saint-Pierre, ensuite à la médiathèque du Tampon du 2 au 14 mars et enfin à la bibliothèque de la Faculté des Lettres au Moufia (Saint-Denis) du 16 au 31 mars. Il s’agit d’une présentation photographique de l’un des camps de concentration nazis, celui de Mauthausen en Autriche, où des combattants réunionnais de la liberté ont vécu les pires horreurs : Jean Joly et Teddy Piat.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com