Agenda

Débat sur les liens entre la philosophie réunionnaise et les philosophies africaines

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 25 mai 2015

Outre le colloque organisé du 26 au 28 mai à L’Étang-Salé par le CCEE (Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement) sur l’éducation populaire, puis le lancement de la Semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin), voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 22ème de l’année 2015, du lundi 25 au dimanche 31 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

 • Le lundi 25 mai de 9h à midi au Centre Samsara (1 bis chemin balance Rivière du mât les hauts à Bras-Panon) aura lieu un atelier art de vivre sur le thème : « Potentialiser son intelligence Affective ». Pour retrouver et savourer le goût des émotions les plus enrichissantes : vitalité, bien-être, passion, équilibre, aisance, détente, légèreté, douceur, intensité, harmonie... Intervenante : Marie-Claude Firminy. Tarif : 30 euros. Inscription au 0692.13.67.08 biodanzareunion@yahoo.fr

 • Cette semaine, les Amis de l’Université vous proposent trois conférences de Gilles Ferréol, Professeur à l’Université de Franche-Comté :
- La délinquance juvénile, le mardi 26 mai, 18h 15, au Centre culturel Lucet-Langenier, à Saint-Pierre.
- Adolescence et toxicomanie, le mercredi 27, 18h 15, à Lespas culturel Leconte-de-Lisle, à Saint-Paul.
- L’enfance maltraitée, le jeudi 28, 18h 30, Salle Canter, Campus de Moufia, Université de La Réunion, à Saint-Denis., en collaboration avec le Service Universitaire Art & Culture (présentation R. Dubois).
Contact : Philippe Guillot - 02 62 59 91 96 ; 06 92 56 94 00 - site -nternet : http://ph.guillot.voila.net
 
• Le mercredi 27 mai à 20h à la Cerise, à Saint-Paul (1, rue Eugène Dayot), Le café citoyen l’Arcadie de La Réunion et l’association TERLA vous invitent à un débat : ‘’Le changement climatique, à la Réunion comme ailleurs : quelles conséquences ?’’. La Conférence sur le climat (COP 21) aura lieu en décembre 2015 à Paris. Réfugiés climatiques en constante hausse, zones menacées de disparition, catastrophes naturelles : autant de réalités nouvelles qui interpellent aussi bien les scientifiques que les responsables politiques et les citoyens. Quels sont les impacts prévisibles du changement climatique, notamment à La Réunion ? Quelle est la part de responsabilité de l’Homme ? Comment peut-il atténuer et s’adapter à ces changements ? Le débat sera introduit par Jules Dieudonné, ingénieur, formé à cette problématique au sein de l’association d’Al Gore, Climate Project.

 • Le vendredi 29 mai à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera une conférence-débat à l’occasion de la Journée internationale de l’Afrique sur le thème : les liens entre la philosophie réunionnaise et les philosophies africaines.

• Par ailleurs, cette année 2015 verra la concrétisation d’un projet singulier : la 1ère Journée Internationale du Yoga, qui se déroulera le dimanche 21 juin au Jardin de l’État, à Saint Denis, de 9 heures à 18 heures. À cette occasion, divers intervenants apporteront leurs contributions, dont le Docteur Jacques Vigne, médecin psychiatre, conférencier et écrivain. Vivant en Inde depuis plus de trente années, le Dr Jacques Vigne sera présent à La Réunion du 18 au 21 juin.


Kanalreunion.com