Agenda

Des hommages à nos ancêtres sans sépulture

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 25 octobre 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 44ème de l’année 2015, du lundi 26 octobre au dimanche 1er novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 84.5 ko
Patrick Cazanove, invité le mardi 27 octobre à la nocturne de la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis).

• Ce lundi 26 octobre à 18h, Ciné Campus projette au Théâtre Canter de l’Université de La Réunion le film ‘’Cris et chuchotements’’ (Ingmar Bergman, Suède, 1973). Projection suivie d’un débat critique. Entrée libre. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Ce lundi 26 octobre également, à 19h Kréolokoz a l’immense plaisir de vous convier à la projection en avant-première de son prochain clip ‘’Kozman Éli’’. « Cette projection aura lieu au Centre Culturel Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul. Ce clip est l’aboutissement d’un an de travail. Le sujet traité dans ce clip est la révolte des esclaves de Saint-Leu en 1811. Cependant ce n’est pas une reconstitution historique. Nous avons opté pour une approche artistique pour évoquer ce passage de l’Histoire. Pour la réalisation de ce clip, Lékip Kréolokoz s’est entouré de :- Psyko Pictures, pour la réalisation du clip ; - Hasawa, un artiste maquilleur, spécialisé dans les effets spéciaux ;- William Cally, pour le prêt de costumes et d’armes ;- Sabey Carathy, créatrice de mode, qui a réalisé les costumes et habits des personnages ;- Kaz Maron, pour le prêt de Cabanes de paille ;- Christian Kichenapanaïdou, pour le prêt d’Objets Lontan ; - Eddy Testan pour la Création de Totems en bois. Ce clip est au final un court-métrage, qui a nécessité la création par Kréolokoz d’une bande son-musique de film pour rajouter à la chanson originale ‘’Kozman Éli’’. Ce clip sortira officiellement le 5 novembre, date anniversaire du début de la révolte de saint-Leu (5 novembre 1811). Nous vous serions gré de nous confirmer votre présence. Musicalement, Lékip Kréolokoz. Contact de la production 0692 80 39 84 prod.kreolokoz@gmail.com . Toutes les infos (concerts, projets, clips) sur www.kreolokoz.re

• Le mardi 27 octobre, de 18h00 à 21h00 se déroulera, la nocturne de la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis). Les ateliers sont complets mais vous pourrez rencontrer et échanger en section adulte avec M. Patrick Cazanove, autour de son ouvrage ‘’Lamour bëf’’. Ce marqueur de paroles, comme il se présente lui-même, nous fera partager une lecture performée de poèmes créoles et français primés lors du concours lankréol 2013 mais également des poèmes inédits. Ouvert à toutes et à tous dès 13 ans…

• Le mardi 27 octobre, les suites de la visite de Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif organisée par un Collectif d’Associations du 21 au 28 octobre continuent : Mardi 27 Octobre, à 18h30, Conférence publique à la Mairie de Saint-Denis, Salle des mariages : « Souvenirs nomades ». Dominique (Taminik) Rankin fait partie de la dernière génération d’Amérindiens ayant vécu le mode de vie nomade de ses ancêtres au Québec. Né dans les forêts du nord-ouest québécois et issu d’une longue lignée de chefs héréditaires et hommes-médecine, ses connaissances de la culture et de la philosophie algonquines sont des plus précieuses. Avec lui, plongez dans l’univers fascinant des peuples « Anishinabek », tels qu’ils se désignent eux-mêmes dans leur langue. Découvrez combien la vie nomade des Amérindiens était beaucoup plus facile et belle qu’on pourrait le croire. La transmission orale, l’organisation sociale, les principes de survie en forêt, la médecine traditionnelle sont autant de thèmes qu’abordera cet ex-grand chef de la nation algonquine. Embarquez dans un merveilleux voyage au cœur de la forêt boréale et goûtez à la richesse d’une culture toujours bien vivante, qui continue de marquer l’histoire de ce pays. Mercredi 28 octobre, à 9h, sortie en forêt, visite guidée avec l’association Militantèr Mercredi 28 octobre, à 11 h, Rituel amérindien de réconciliation, à Saint-Pierre, devant le Pilon, avec l’Association Ankraké. Contact Lorita : 0692 52 00 15

• Le mercredi 28 octobre dans le cadre de la semaine créole, José Macarty, président de l’association Coordination Somèn Kréol, vous invite au vernissage de l’exposition qu’il organise sur ‘’Les différents visages de Gran-Mèr Kal’’, en partenariat avec la ville de Saint-Paul. Ce sera à partir de 17h 30 à l’espace culturel Sudel Fuma, face à la mairie de Saint-Paul.

• Le jeudi 29 octobre à 15h au CAUE de La Réunion (12 rue Mgr de Beaumont à Saint-Denis), enviroBAT-Réunion a le plaisir de vous inviter à un atelier/débat sur le thème "L’aménagement urbain, levier déterminant de la santé des habitants et du devenir de la planète", animé par Suzanne Déoux, docteur en médecine, Présidente Bâtiment Santé Plus.

• Le jeudi 29 octobre au Théâtre du Grand Marché à 19h avec La Lanterne Magique le Théâtre se fait (son)cinéma. Projection du documentaire ‘’Au soleil même la nuit’’. Durée : 2h 40. Le film d’Eric Darmont et Catherine Vipoux, a été réalisé lors des répétitions du Tartuffe de Molière, à La Cartoucherie de Vincennes, en 1995. Il nous montre le travail exigeant de la mise en scène et les relations fusionnelles ou conflictuelles entre les acteurs et la metteuse en scène, Ariane Mnouchkine. Avant la projection, à partir de 18h 30 il est possible de se restaurer dans le Kabaret Sat Maron en regardant des extraits de la mise en scène du Tartuffe par Ariane Mnouchkine et, après la projection, nous pourrons échanger en bord de scène.

• Invitation : Hommage aux ancêtres morts sans sépulture. « Nous avons le plaisir de vous inviter à l’hommage qui sera rendu à nos ancêtres privés de sépulture au vieux cimetière du Gol, le cimetière dit du Père Lafosse, le vendredi 30 octobre à 16h 30. Dépôt de gerbe, recueillement, poèmes, chants, prises de parole. Dans toutes les cultures, particulièrement dans les cultures africaines et malgaches, la privation de sépulture équivaut, nous le savons, à une certaine condamnation, un manquement à la mémoire et à l’intégrité du mort, à sa survie dans la communauté des vivants. Priver quelqu’un des honneurs des funérailles et de sépulture, c’est le priver de tous ces rituels qui visent à transformer sa disparation en une forme d’existence, celle qui peut lui conférer le statut de mort. Reynolds Michel, pour un groupe d’amis de Saint-Louis et Saint Pierre ».

• Le samedi 31 octobre à partir de 10h à Sainte-Suzanne, près du mémorial d’Edmond Albius, le Maire, Maurice Gironcel, et son Conseil municipal vous invitent à un hommage pour nos ancêtres morts sans sépulture. Ils vous invitent également à participer à une conférence animée par l’historien Mario Serviable, sur le thème : ‘’352 ans du peuple réunionnais, où sont nos morts ?’’ à 18h 30 à la Mairie de Sainte-Suzanne, salle Lucet Langenier.

• Avec un peu d’avance, nous vous annonçons que le samedi 19 décembre à 15h à la médiathèque Alain Peters du Moufia, le philosophe réunionnais Radjah Véloupoulé tiendra une conférence sur le théme "la creolité : le rhyzome chez Edouart Glissant’’.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com