Agenda

Des messages pour Noël

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 28 décembre 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 53ème de l’année 2015, du lundi 28 décembre au dimanche 3 janvier 2016), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• La seule annonce reçue ces derniers jours pour la semaine à venir concerne en fait ce dimanche 27 décembre, avec ce message d’Ishan au nom de Chinmaya Mission Réunion : « Cher(e)s ami(e)s, Hari Om ! Joyeux Noël ! Nous avons le plaisir de vous convier à un Satsangh questions-réponses avec Pujya Swami Pranavanandaji ce dimanche 27 décembre 2015 le matin de 10h à 11h à l’Ashram de Sainte-Suzanne. Nous serons heureux de vous retrouver à cette occasion. Encore une fois, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année. Avec Prem et Om, Ishan ». Contact : Chinmaya Mission Réunion, 10, rue Sainte-Vivienne, Quartier-Français, Sainte-Suzanne. Tel : 0262 58 24 39 / 0692 81 79 55 www.chinmayamission-reunion.fr/https://www.facebook.com/chinmayamissionreunion

• Voici un texte d’Idriss Issop-Banian, président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, intitulé : « Mawlid et Noël ». « Ce 24 décembre correspond cette année au 12 Rabioul Awwal du calendrier islamique, jour anniversaire de naissance de Muhammad, prophète de l’Islam (sur lui la paix). Ce jour connu sous le nom de Mawlid ou Milâdoun Nabi est célébré avec faste dans beaucoup de pays musulmans, comme plus proche de nous, dans l’Archipel des Comores. Des assemblées communautaires rassemblent les fidèles pour des récitals de qasîda, chants de louanges au Prophète. Cette célébration autrefois très observée dans notre Ile donnait lieu à des repas communautaires très conviviaux dont je garde des souvenirs d’enfance indélébiles et heureux.

En cette veille de Noël mes pensées vont aussi à nos amis chrétiens qui s’apprêtent à célébrer la naissance du Christ. L’islam reconnaît la naissance miraculeuse de Jésus, fils de Marie, Isà ibn Maryam (sur eux la paix). Le Coran vénère avec beaucoup de respect et de ferveur Jésus et sa mère : Jésus est « Verbe et Esprit émanant de Dieu » ; et Marie est « élue au-dessus des femmes des mondes ». Chrétiens et Musulmans attendent tous le retour de Jésus le Messie à la fin des temps. En ces jours de célébrations que le Seigneur nous inonde tous de Sa Miséricorde et de Sa Paix ! Joyeuses fêtes à tous. Idriss Issop-Banian ».

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com