Agenda

Des vœux pour 2016

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 4 janvier 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 1ère de l’année 2016, du lundi 4 au dimanche 10 janvier 2016), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• En fait, nous n’avons reçu qu’une seule invitation pour une rencontre cette semaine ; il s’agit d’un appel lancé par un collectif d’associations à tenir une réunion préparatoire à la « Journée Souvenir en Hommage à Nelson Mandela » le samedi 23 janvier 2016 à Bras Panon. Cette réunion préparatoire se tiendra le samedi 9 Janvier à 10h à la Bibliothèque Intercommunale Alain Peters du Moufia.

Par ailleurs, nous vous transmettons les vœux pour 2016 que nous ont envoyés plusieurs penseurs réunionnais.

• Voici les vœux de Jean Viracaoundin, le président du Cercle Philosophique Réunionnais, qui nous rappelle notamment : « la compassion est l’un des plus beaux sentiments qui font de nous des humains ».

• Les vœux de Serge Fabresson, ancien trésorier de notre association : « Matin du premier jour, dans la poêle quelques braises de l’an passé - Hino Sôyô ; et cette citation de Jack Ralite du 6/09/2004 : ’On peut, comme cela vient d’avoir lieu en Suède, voler l’extraordinaire toile de Mûnch ‘’Le Cri’’. Démontrons qu’on ne peut pas voler à un peuple ses cris de pensées, de rêves et d’agir’. Bonne année, pleine de Santé (bonne), de Sérénité et de Surprises. Serge ».

• Les vœux de Monique Berthou, une responsable d’Amnesty International à La Réunion : « Je vous souhaite à tous une année 2016 pleine de force et de fraternité. Défendons les droits humains, qu’ils restent ou deviennent notre conviction, notre espoir. Le meilleur à vous et à vos proches. Amnesty Réunion Nord Saint-Denis ».

• À l’occasion de ce nouvel an, une amie portoise, Sabine Le Toullec, nous a envoyé un rappel des vœux du chanteur Jacques Brel le 1er janvier 1968.

• Les vœux de Gaston Lotito, président de l’association ROIS (Réunion Océan Indien Solidarité) : « Après cette terrible année 2015, il est un peu difficile de s’adresser des vœux assoupissants. Alors grandissons-nous et disons aux assassins : ’Vous aurez beau broyer la mort, vous n’en ferez jamais sortir un germe de liberté, un grain de vertu, une étincelle de génie’ (Chateaubriand). Bonne année quand même. Amitiés et bonne chance. Gaston Lotito ».

• Les veux de Reynolds Michel, président de l’EPI (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) : « Dans un contexte national de repli identitaire et sécuritaire, Espace pour Promouvoir l’Interculturel (EPI) vous présente ses meilleurs vœux pour 2016 en vous invitant à : Faire le pari de la rencontre et de la coopération. Favoriser les passerelles et la créativité. Vous mettre en action pour que les choses changent. ‘’C’est maintenant que l’on construit l’humanité de demain’’ (Albert Jacquart). Convivialement. Reynolds Michel ».

• Les vœux de la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion : « Bonne année à tous : santé, bonheur et prospérité dans la continuité des axes qui constituent plus que jamais notre horizon collectif : La défense des droits et des libertés, la résistance à l’extrême droite, la mise en convergence des forces antiracistes, avec dans le contexte des attentats terroristes, la défense de la laïcité, l’éducation civique. Que 2016 concrétise tous les espoirs de changement à travers de riches initiatives en termes de rassemblements, de formations, d’actions de terrains ! Ensemble, travaillons autour des arbitrages politiques en critiquant les dérives, et en défendant toutes propositions de renouveau démocratique. Isnelle Gouljar, Présidente ». 

                      

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com