Agenda

Deux conférences philosophiques

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 14 septembre 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 38e de l’année 2015, du lundi 14 au dimanche 20 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 56.5 ko
Patrice Treuthardt, un des animateurs de la rencontre littéraire du 3 octobre à Saint-Benoît pour Alain Lorraine, avec Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais, qui tiendra deux conférences cette semaine.

• Ce lundi 14 septembre à 18h, Ciné Campus projette au Théâtre Canter de l’Université de La Réunion un film de 154 minutes, ‘’Tabou’’, de Miguel Gomes (Portugal, 2012). À Lisbonne, Aurora, une vieille dame au tempérament instable, arrive au soir de sa vie. Sa femme de ménage, Cap-verdienne, et sa voisine Pilar, dévouée catholique, voient surgir du passé un de ses anciens amants, Gian Luca Ventura. Il leur raconte leur romance. Le film est divisé en deux parties : « paradis perdu » (à Lisbonne), « paradis » (en Afrique). Projection suivie d’un débat critique. Entrée libre. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 15 septembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion organise une conférence grand public sur « L’enseignement bilingue en Espagne » avec Patricia Frances Moore, enseignante-chercheuse, Université Pablo de Olavide, Séville, Espagne, et le Centre de Recherche DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures), Université de La Réunion.

Le mardi 15 septembre à 18h15, au centre culturel Langenier de Saint-Pierre. Les obstacles à l’introduction de la préférence régionale à l’embauche à La Réunion par ANDRÉ Oraison , professeur des Universités. En raison de la crise économique qui frappe La Réunion, la préférence régionale est invoquée depuis une quinzaine d’années comme un moyen de favoriser l’embauche des Réunionnais. De fait, de plus en plus d’élus suggèrent que les Réunionnais deviennent responsables de l’emploi dans leur pays.

• Le mardi 15 septembre dans l’amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia, dans le cadre de la 2e édition du Forum Horizon 2020, la cellule Europe organise un colloque scientifique ouvert à tous portant sur « la connaissance et la conservation des milieux naturels ». Lors de cette journée, vous pourrez découvrir des travaux de recherche internationaux d’équipes réunionnaises et européennes, et échanger avec les invités. Lire la suite sur le site <innovonslareunion.com> et accéder au programme prévisionnel et à l’inscription en ligne.

• Le jeudi 17 septembre à 18h au Centre culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais animera avec le Président Jean Viracaoundin une conférence sur la question : « Comment comprendre le proverbe réunionnais : ‘’Dann oui na poin batay’’ ? ».

• Le samedi 19 septembre à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, aura lieu une conférence philosophique, animée par Jean Viracaoundin, sur la thématique : « La gestion de l’information et la capacité citoyenne à l’heure du monde numérique ».

• Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite à venir découvrir le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui : rencontres avec des auteurs de La Réunion, exposition de photos, atelier artistiques pour enfants, atelier pratique « créer un environnement intérieur sain », visites guidées… En voici quelques étapes :
1) Atelier Nesting (prévention en santé environnementale). « Protéger la santé de nos enfants en créant un environnement intérieur sain » par l’association Ekolo Tipa Tipa (toutes les 30 minutes). Samedi de 10h à 12h.
2) Visites guidées. Samedi et dimanche à 11h et 14h.
3) Ateliers artistiques pour enfants. « D’une bouteille en plastique…toute une histoire ». Création d’un objet à partir de matériaux recyclés. Sur inscription (0262 211396/ bdr@cg974.fr). Samedi et dimanche de 10h30 à 12h.
4) Rencontres avec des auteurs toutes les demi-heures. Découvrez la production littéraire de notre île à travers ses auteurs : roman, science-fiction, documentaire, essai, conte pour la jeunesse, poésie…
5) 60 solutions face au changement climatique exposition de photographie. Exposition de 21 photographies tirées du livre « 60 solutions face au changement climatique » présentant des projets pour lutter contre le dérèglement climatique et illustrés par des photos de Yann Arthus-Bertrand. Prêt de l’Agence Française de Développement.
Contact : Bibliothèque départementale de La Réunion, 173 bis, rue Jean Chatel Saint-Denis – 0262 21 13 96.

• Le 19 septembre à 17h 30, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Kozé Conté vous invite à « Kisa la mèt dolo dan koko », une balade contée à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion. Conteurs : Sully Andoche, Daniel Bergeault, Stéphane Thomas. Gratuit. Réservations : 0261 24 79 23 – monique.paternoster@cg974.fr

• A l’occasion de ces Journées du patrimoine 2015, le CAUE organise une conférence le dimanche 20 septembre à 14h30 à l’ancien Hôtel de ville de Saint Denis sur le thème ‘’Arbres et patrimoine : exemples de Madagascar et La Réunion’’. Un paysage forestier ou arboré, une forêt ou un arbre peuvent, suite à un travail de la mémoire, devenir un référent identitaire. En partant d’exemples de Madagascar et de La Réunion, l’intervention se propose de dresser les différents liens qui rattachent l’arbre à l’humain ou l’humain à l’arbre : arbre-mémoire, arbre sacré, arbre(s) marqueur(s) de pouvoir(s) et/ou d’autorité, arbre référent identitaire, savoirs traditionnels et patrimoine technique liés à l’arbre… Conférence animée par Rafolo Andrianaivoarivony, professeur d’archéologie et de patrimoine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo.

• Avec une semaine d’avance, nous vous informons que le lundi 21 septembre, sur la question de la Grèce, les amis du Monde Diplomatique organisent une réunion/débat à 17h 30 au restaurant « Le Soluna », 25 rue compagnie des Indes à Saint-Leu. Débat animé par François Gillet, journaliste.

• Autre annonce en avance : des rencontres pou mèt an lèr un grand écrivain, journaliste et militant réunionnais, Alain Lorraine ; ce sera le vendredi 2 octobre à 18h 30 à la bibliothèque Alain Lorraine de La Source à Saint-Denis et le samedi 3 octobre à 20h au théâtre Les Bambous de Saint-Benoît.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com