Agenda

Deux conférences philosophiques et « s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 12 octobre 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 42e de l’année 2015, du lundi 12 au dimanche 18 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin

JPEG - 91.1 ko

• Ce lundi 12 octobre à 18h, Ciné Campus projette au Théâtre Canter de l’Université de La Réunion le film ‘’Key largo’’ (John Houston, USA, 1948). Projection suivie d’un débat critique. Entrée libre. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le jeudi 15 octobre à 18h au Centre culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais, présentera une conférence-débat sur ‘’L’illettrisme et la gestion de l’information à l’heure du numérique à La Réunion’’.

• Nous rappelons cet appel du mouvement ATD Quart-Monde de La Réunion, présidé par Dominique Versini, à la mobilisation de nos compatriotes pour l’édition 2015 de la célébration réunionnaise de la traditionnelle Journée Mondiale du Refus de la Misère le samedi 17 octobre à Champ-Fleuri (Saint-Denis) de 10h à 17h : « Plusieurs associations travaillent ensemble pour préparer la journée du 17 octobre 2015 et aussi pour la faire connaître. Au sein de ces associations, des personnes directement concernées par la pauvreté apportent leur expérience et leurs idées. Le thème de la Journée est : ‘’S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination, c’est construire un avenir durable pour tous’’ – ‘’Tienbo ansanm pou kine la mizèr, pou arèt fé triaz domoun, komsa la vi i kapote pa, komsa lavnir sra zamé boushé’’. Nous espérons de tout cœur votre présence, signe de votre soutien à cette journée.
Le programme : 9h Accueil. 10h Université populaire Quart Monde sur le thème. Pendant ce temps-là, animation pour les enfants avec des artistes et rencontre des jeunes. 12h Pique-nique. 13h30 Ateliers pour petits et grands, stands des associations sur le thème, rencontres avec des artistes. 16h Commémoration autour de la Dalle.
Merci de diffuser cette information, en particulier aux personnes confrontées à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Les associations qui soutiennent la journée : Amnesty International, An Grèn Koulèr. Appel de l’Ermitage, ATD Quart Monde, Cercle Philosophique Réunionnais, CÉVIF (Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales), Ecopratik-Reparali, Emmaüs, Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Ligue des droits de l’homme, Secours Catholique.
Annonce du rassemblement sur le site international de la Journée : refuserlamisere.org/oct17/2015/re – Contact : atdreunion@wanadoo.fr – 0262 24 19 84 – 0692 91 21 57. Vous êtes prêts à faire du bénévolat pour la journée, appelez-nous ! ».

• Le samedi 17 octobre à 15h à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia (Saint-Denis), Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais, présentera une conférence-débat sur ‘’Misère des corps, pauvreté des cœurs’’.

• Nous vous transmettons ce message de Régine Armoudom : « Le mercredi 7 octobre 2015, le Dr Gérard Fossat nous a annoncé qu’il ne pouvait honorer sa venue sur l’île. Aujourd’hui, Farhad Daneshmand a accepté de venir le remplacer pour moins de jours. Le stage du samedi 10 et dimanche 11 octobre est maintenu (de 10h à 21h30). Le stage prévu le samedi 17 et dimanche 18 octobre sera également maintenu, de 10h à 21h 30, mais au centre Shakti à Saint-Paul, et non au centre Pervenche au Tampon ».

• Nous vous informons que l’échange que le Cercle Philosophique Réunionnais devait organiser à la médiathèque Benoîte Boulard du Port le vendredi 23 octobre à 18 heures avec Reynolds Michel, président de l’Espace pour Promouvoir l’Interculturalité (EPI), sur le thème : ‘’De la volonté de retrouver nos racines au partage de nos mémoires’’, a été reporté.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com