Agenda

Festival du cinéma oriental en version originale

Au Cinéma Le Plaza à Saint-Denis

Témoignages.re / 22 mai 2014

Le cinéma dionysien ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion d’un festival cinématographique organisé par le Département des Langues et Civilisations Orientales de la Maison Des Langues. Jusqu’à samedi, rendez-vous au Plaza pour des films en VO venus d’Asie, entrée gratuite.

GIF - 64.1 ko

Le festival du cinéma oriental se tient jusqu’au 24 mai 2014 au cinéma Le Plaza à Saint-Denis. Il est organisé par le Département des Langues et Civilisations Orientales de la Maison Des Langues, elle-même rattachée à la Direction des Relations Internationales de l’université de La Réunion.

Ce festival est un moment particulièrement apprécié des amateurs de cinéma et des passionnés de voyage. Pour cette 3ème édition, nous avons choisi de voyager avec légèreté à travers les langues et cultures de l’océan Indien. Le thème des « comédies », l’un des critères de sélection des films, est une manière d’inviter le public à « s’ouvrir aux mondes » (devise de l’université), à découvrir l’Autre et à appréhender les problématiques de l’ailleurs avec le sourire.
Ce festival ambitionne de réunir divers acteurs de la vie culturelle, artistique, politique et économique qui partagent cette même conception.

Le festival a pour vocation de partager ces langues et civilisations avec les Réunionnais. Tous les films sont projetés en langue originale, version sous-titrée en français ou en anglais. Initialement destiné au public de nos formations, nous avons choisi dès la 2ème édition d’exporter cette manifestation à l’extérieur de l’université et d’ouvrir les séances par une brève présentation du film par les enseignants du département des Langues et Civilisations Orientales qui exposent les atouts et les enjeux de chaque film.

Peuvent encore être visionnés :

Ce soir à 18 heures en arabe, Le cochon de Gaza
Jaafar, un pêcheur palestinien infortuné, attrape dans ses filets un cochon vietnamien Tiraillé entre sa foi musulmane, son envie d’améliorer la vie de son épouse, payer ses dettes et la réalité du conflit, Jaa- far décide d’entreprendre avec son cochon un commerce des plus insolites avec une jeune colon russo-israélienne, Yelena. En effet celle-ci élève des cochons et n’ayant plus de cochon mâle, demande à Jaafar de lui apporter la semence de son cochon.

Demain à 18 heures en malgache, L’opéra du bout du monde
Côte Est de Madagascar, dans la ville de Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers de la Compagnie des Indes ont rencontré les Malgaches pour la première fois, Jean-Luc Trulès, le compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’avait jamais vu d’opéra auparavant. Les récits s’entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue. Un voyage musical qui navigue entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et... Paris, pour mieux entendre l’océan Indien d’aujourd’hui.

Samedi à 18 heures en tamoul, Nanban-Mon pote
Venkat, Senthil et Paari sont des amis. Après la fin des études, ils prennent chacun leur chemin. Un jour, Venkat décide de retrouver ses amis. Le chemin qui le mènera jusqu’à eux lui rappellera un temps gravé à jamais dans son cœur. Mais ce n’est pas tout. Il y a du pain sur la planche.

Déjà projetés :

En japonais, Tanopo
Tampopo, une jeune veuve, gère, sans succès, un petit restaurant de « ramen » (soupe de nouilles). Sa vie va basculer le jour où un client, Goro, routier à la dégaine de cow-boy, décide de lui enseigner l’art et la manière de cuisiner les nouilles.

En hindi, Bheja Fry
Ranjeet Thadani ( Rajat Ka- poor ) est un producteur de musique ma- rié à Sheetal ( Sarika ) une chanteuse . Ranjeet et ses amis se réunissent tous les vendredis soirs et invitent des idiots. Ils aiment tellement ces soirées qu’ils n’hésitent même pas à manquer aux rendez-vous de famille.

En chinois If you are one
Qin Fen est un inventeur pour le moins original gagnant bien sa vie. Néanmoins il souhaite combler sa solitude à la recherche d’une compagne. C’est grâce à des annonces sur internet qu’il fait la rencontre de XiaoXiao, une hôtesse de l’air éperdumment amoureuse d’un homme marié mais qui tente de l’oublier.
Qin Fen et XiaoXiao auront ainsi l’occasion de se rencontrer et se revoir à Haikou, Hangzhou et Hokkaido...


Kanalreunion.com