Agenda

« Grande Nuit de la Méditation dans la semaine de la non-violence et l’art de vivre »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 26 septembre 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 39ème de l’année 2016, du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin. Et comme le dit notre président, cette association « n’est pas responsable des informations et des opinions émises, qui ne concernent que leurs auteurs ».

• Toutes les manifestations pour la semaine de la non violence, du 26 septembre au 2 octobre, auront lieu entre la salle Polyvalente de la Marie de Saint Denis et l’Ancien Hôtel de Ville. Programme entièrement gratuit ! Réservation pour le repas offert lors de la Nuit de la Méditation : Pour des raisons de logistique, merci de nous confirmer si vous rester partager un repas avec nous, lors de la nuit de la méditation, dans la nuit du samedi 1er octobre au dimanche 2 octobre. Vos réponses nous permettront de préparer le nombre adéquat de repas ! Merci de diffuser autour de vous ce riche programme sur la non-violence, entièrement offert, avec pour la première fois sur l’île, la venue de Jaïns (une sagesse antérieure au Bouddhisme, suivie dans sa petite enfance par Mahatma Gandhi !). Nouvelles dates de l’Art de Vivre : Le Dipavali ayant lieu à fin du mois d’octobre, le programme de l’Art de Vivre sera décalé d’une semaine. Le stage aura lieu du 4 au 6 novembre, la conférence le 3 novembre et la session de suivi le 5 novembre. A noter qu’une 2ème session de suivi est rajoutée le dimanche 2 octobre. Contact : Régine 0692 17 73 48.

• Le lundi 26 septembre à 18h au théâtre Canter du campus universitaire du Moufia aura lieu la 3ème séance de la saison 2016/2017 du ciné club Ciné-campus, consacrée au grand réalisateur et scénariste hispano-mexicain Luis Buñuel. Ce sera l’occasion de (re)découvrir une de ses œuvres majeures réalisée en 1950 : ‘’Los olvidados’’. Contact : Jean-François Medina.

• ‪À l’occasion de la semaine des ’Ecritures engagées’ qui se déroule du 26 au 30 septembre, Hernandez Calvo Ospina, écrivain et journaliste engagé du ‘’Monde diplomatique’’, animera une conférence-débat sur le thème ’Violence et démocratie en Amérique Latine’ le mardi 27 septembre à 18h au Kabardock (sis au 60, rue Mahé de Labourdonnais - Le Port).

• Le mardi 27 septembre à 18h 30 à la Médiathèque de Saint-André, Farouk Issop, professeur de sciences islamiques et philosophiques, tiendra une conférence sur le thème : ‘’Qu’est ce que l’Islam ? C’est quoi être musulman ?’’. Contact : 0693 88 99 26. 

• Le mardi 27 septembre à 18h à ’L’ArbraDelis’’, 1 Place Sarda Garriga au Barachois à Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise son CAFECO 221 : « L’agriculture soutenable en milieu tropical’. Présentation et débat par Philippe Lucas. Renseignements 0262 569622 ou BB (0692054505) ou JMT (0692029271) www.aid97400.re

 • Le mercredi 28 septembre à 18h 15 à Saint-Gilles, au Village Corail (ancien VVF) 80 avenue de Bourbon, les Amis de l’Université organisent la conférence sur ‘’Les enfants victimes de violence psychologique : quelle prévention, quel avenir ?’’ par Anne-Laure Buffet, Présidente de l’association CVP – Contre la Violence Psychologique.  

• Le jeudi 29 septembre à 18h 15 à Saint-Denis, au Campus du Moufia, Amphi Cadet (fac de Droit) les Amis de l’Université organisent la conférence sur ‘’Victimes de violence psychologique : rompre le lien et se reconstruire’’ par Anne-Laure Buffet. Contact : Yves Bosquet - 0692 17 96 93. 

• Le vendredi 30 septembre à 18h 30 à la Bibliothèque Départementale de La Réunion, sera présenté le livre ‘’Fidel Castro, héros des déshérités’’, avec l’auteur Salim Lamrani.

• Du 30 septembre au 1er octobre, l’association Mèt Ansanm Mafate présente son Kabar Mafate Festival sous le titre ‘’Dékalage Orère’’. Contact : 06 93 91 09 86 - Ruddy Brennus.

• Le film ‘’Yogananda’’ de Paola di Florio, Lisa Leeman (USA - 2016 - 1H30) est à voir au Ritz Saint-Denis le lundi 26 septembre à 18h - 21h et au Rex St Pierre le lundi 26 septembre à 18h et le mardi 27 septembre à 21h. Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années 1920 des techniques du yoga et de la méditation en Occident. Son livre ‘’Autobiographie d’un Yogi’’, best seller mondial, a été une source d’inspiration pour d’innombrables yogis et des personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs.

• La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare ferroviaire) et ses associations réunies vous présente quelques nouveautés pour le mois d’octobre 2016. - Réalisation et présentation d’une exposition intitulée : ’Le bobre et ses figures emblématiques’ en hommage à d’illustres joueurs de bobre comme le Rwa Kaf, les frères Ramouche, Henri Lagarrigue, Etienne Sanguerrat.... - Publication d’un Cahier du maloya pour écoles intitulé : ’Le Maloya nous parle’. - Réédition de l’Abécédaire du Développement Durable et de l’Abécédaire du Maloya afin de répondre à la forte demande des établissements scolaires. - Présentation de l’exposition artistique ’le maloya en partage’. - Réalisation et présentation d’un film documentaire intitulé : ’le maloya des anciens aux jeunes’, sur la transmission de notre culture avec notamment la participation du groupe de Sainte-Suzanne Kouler Mon Nasyon. Durant le mois d’octobre, interventions aussi dans différents lycées de l’île sur le thème de la transmission du Patrimoine Culturel. Participation également à la fête du maloya le 1er octobre à Saint-Paul, au 1er Festival de danse et de culture à la Possession, au Festival créole de Saint-Paul... L’exposition sur l’histoire de la vanille Bourbon sera visible tout le mois d’octobre à la Médiathèque de Sainte-Marie.

• Le vendredi 30 septembre de 11h 15 à 12h 45 en amphithéâtre Genevaux et de 13h 30 à 16h en amphithéâtre Elie, l’UFR LSH et l’Equipe d’Accueil DIRE ont le plaisir de vous inviter à assister à la Journée de recherches sur ’Le Tabou’, organisée par DIRE (Françoise Sylvos, Florence Pellegry, Stéphane Fossard). L’affiche, le programme et les résumés des interventions sont à télécharger sur la page web du BTCR (http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/organisation/btcr-colloques-et-publications/manifestations-scientifiques/), sur la page d’accueil de l’UFR (http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/) ou sur le site de DIRE (http://dire.univ-reunion.fr/). Contact : Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) - UFR Lettres et Sciences Humaines - Université de La Réunion - 02 62 93 85 17.

• L’exposition photographique ’Nonnes et Résistantes’ d’Olivier Adam est présentée à la MJC du Tampon jusqu’au samedi 8 octobre 2016, dans le cadre du Mois de l’Art Contemporain. Prog : http://www.calameo.com/read/0010613799679fdfcdc7f La MJC se situe : rue Victor le Vigoureux, entre le Théâtre Luc Donat et la médiathèque du Tampon. Ouverte du lundi au samedi, de 9h à 19h. Association Ansamb Tibet 0692 38 16 28 ansambtibet@gmail.com - Catherine Panot.

• Un message du Collectif Partage Citoyens pour la Paix (cpcp97400@gmail.com) : « Nous vous adressons en pièces jointes le programme de la visite de Mme Ziaten dans note île du 1er au 4 octobre prochains et ce à l’invitation du Collectif Partage Citoyens pour la Paix que préside Yoland Velleyen. Vous trouverez également une note sur les interventions de cette mère courage. Nous vous prions de diffuser le plus largement ce programme. Bien à vous. Le secrétariat du Collectif ».

• Un message de l’AMR (Association Musulmane de La Réunion) : « L’AMR a le plaisir de vous inviter aux conférences de Mme Sara KELLER et vous prie de bien vouloir diffuser l’information (proches, réseaux...). Restant à votre disposition et bien cordialement, Houssen Amode, Président AMR, houssen.amode@gmail.com Conférences publiques : ’PORTS DU GUJARAT, PORTES DES INDES BHARUCH &SURAT A TRAVERS L’HISTOIRE’.

I. Madame Sara KELLER. Historienne et archéologue du bâti formée en France et en Allemagne, Sara Keller exploite une méthode pluridisciplinaire dans ses travaux portant sur les monuments et les structures urbaines historiques en tant que source d’information pour l’étude des contextes socio-culturels pluriels. Spécialiste de l’architecture médiévale et moderne de l’Inde du Nord, elle travaille notamment sur les villes portuaires du Gujarat et les transferts culturels et technologiques entre l’Orient et l’Occident dont ces cités sont le théâtre depuis plusieurs millénaires. Elle est rattachée au laboratoire de recherche ‘’Orient et Méditerranée’’ (UMR 8167) de l’Université de Nantes, ainsi qu’au département d’histoire de l’Université du Maharaja Sayajirao de Baroda (Gujarat, Inde). Elle mène à ce titre des projets de terrain portant notamment sur les ports historiques du Gujarat et leur impact sur l’activité commerciale et culturelle de l’océan indien. Elle a été enfin commissaire de l’exposition ’Port Towns of Gujarat’ présentée lors de l’inauguration de la nouvelle Alliance Française d’Ahmedabad en 2012.

II. Cette conférence présente un grand intérêt : D’une part parce-qu’il est rare d’avoir des présentations en français de travaux de recherche s’agissant de cette région du monde de tradition anglophone (sous-continent indien). D’autre part parce-que les districts de Bharuch et Surat sont les ’berceaux’ des Indo-musulmans Gujararatis qui sont arrivés très tôt à La Réunion, à partir de 1850, et dont l’histoire méconnue se doit d’être partagée avec tous les Réunionnais. Elle pourra aussi apporter des éléments de compréhension de la relative réussite économique et sociale de ce groupe dans notre île, et de l’ensemble de la diaspora présente sur tous les continents ».

Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com