Agenda

Hommage aux ancêtres morts sans sépulture

31 octobre à la stèle du cimetière de Père Lafosse

Témoignages.re / 30 octobre 2014

JPEG - 40.7 ko
Inauguration de la stèle le 31 octobre 2009 par Paul Vergès.

À l’occasion de l’inauguration de la Stèle en hommage à nos ancêtres morts sans sépulture au Vieux cimetière du Gol de Saint-Louis, le 31 octobre 2009, j’ai déclaré que c’était une heureuse initiative pour les raisons suivantes :

- elle est conçue comme un acte de réparation. Pour nos ancêtres africains et malgaches, entre autres, la mort a un caractère « sacré » et, dans l’imaginaire populaire, celui ou celle qui n’a pas reçu de sépulture est condamné à errer. Faire mémoire de ces « morts incomplètement satisfaits » ne peut que réjouir nombre de nos compatriotes ;

- le vieux cimetière de l’Etang du Gol, convient parfaitement pour une telle initiative. Ce cimetière, ouvert en 1729 dans la foulée de la colonisation du Sud, dit « cimetière du père Lafosse » ou « cimetière des esclaves », est également connu comme le « cimetière des âmes délaissées », des « âmes » qui occupent une place privilégiée dans la mémoire populaire. Les nombreuses croix de ce cimetière dédiées « Aux âmes délaissées du Purgatoire » en témoignent. En outre, des Réunionnais venant de toute l’île viennent prier chaque jour dans ce cimetière, où « une partie était consacrée aux esclaves », comme l’écrit Prosper EVE.

Avec quelques amis, je vous invite à un hommage aux esclaves au Cimetière du Père Jean Lafosse,

le vendredi 31 octobre à 16h30

Salutations respectueuses
Reynolds Michel


Kanalreunion.com