Agenda

Hommage réunionnais à Nelson Mandela le samedi 23 janvier à Sainte-Marie

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 18 janvier 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 2ème de l’année 2016, du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2016), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Tout d’abord, nous vous transmettons le compte-rendu de la seconde réunion préparatoire tenue vendredi dernier en vue de la « Journée Souvenir en Hommage à Nelson Mandela » pour 2016, organisée le samedi 23 janvier à Sainte-Marie : « Ce vendredi 15 janvier, le Collectif Réunionnais pour l’Hommage à Nelson Mandela a tenu une seconde réunion à la Bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia de 14h 30 à 16h pour préparer l’édition 2016 de cet hommage. Nous rappelons que cette édition 2016 aura lieu le 23 janvier prochain de 15h à 19h dans le parc du Bois-Madame à Sainte-Marie. Les représentants de six associations de ce collectif ont participé à cette réunion pour échanger des informations et des propositions sur le déroulé de cette cérémonie. La Commune de Sainte-Marie, partenaire de l’événement dans divers domaines, était aussi présente, représentée par un adjoint au maire.

Les participants à cette rencontre ont notamment rappelé que l’ensemble du monde associatif et institutionnel réunionnais lié à la culture, l’éducation, la préparation de l’avenir etc… et tous les autres Réunionnais sont invités à participer à cet événement. Ils ont aussi rappelé que celui-ci aura comme objectif de cultiver la mémoire de l’œuvre accomplie par Nelson Mandela et de souligner l’importance des nombreux combats qu’il a menés au service de son peuple et de l’humanité. Mais il s’agira aussi d’avoir des échanges sur les enseignements à tirer en tant que Réunionnais de la vie de ce grand combattant de notre région pour la liberté, l’égalité, le respect des droits humains, la solidarité entre les peuples et bien d’autres valeurs humaines fondamentales.

Sur la base de ces objectifs et des contacts pris avec divers acteurs, le programme et le déroulé suivants ont été finalisés :

-  dès 13 heures, rendez-vous des organisateurs de cet événement à Bois-Madame, pour préparer l’espace, l’exposition de photos, de livres, de peintures, de dessins sur Mandela et le détail précis du déroulé ;

-  à 15 heures, ouverture de la cérémonie par l’animateur Samuel Mouen, qui présentera l’événement et donnera la parole au représentant de la Commune de Sainte-Marie pour son mot d’accueil ;

-  ensuite, tour à tour, une intervention de quelques minutes de la part des représentants des associations organisatrices et solidaires de cet hommage, suivie d’une prestation artistique (chant, conte, moring, poème, slam… pour Mandela), en sachant qu’une bonne douzaine d’artistes ont déjà donné leur accord pour apporter leur contribution à l’événement.

Lors de cette réunion, il a été convenu qu’une conférence de presse sera tenue par les associations organisatrices de l’hommage et la Commune de Sainte-Marie le mardi 19 janvier à 15h à la médiathèque de Sainte-Marie pour en informer le peuple réunionnais.

En conclusion, il a été rappelé qu’outre les associations — anciennes et nouvelles — membres du Collectif Réunionnais pour l’Hommage à Nelson Mandela, toutes les autres personnes physiques ou morales qui veulent apporter leur contribution à la réussite de cette rencontre populaire seront également les bienvenues.

Pour Le Collectif,
Le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion
L’Association Coopération Réunion Afrique du Sud
Le Cercle Philosophique Réunionnais
Le Comité Solidarité Chagos
L’Association Amba
L’Association Rasine Kaf
L’Association Miaro
Les Amis de L’Afrique

Contact : 0692 968 713 »

• Nous vous transmettons aussi ce message du thérapeute, auteur et conférencier Lucien Essique : « Le mois de janvier approche, il sera pour moi synonyme d’Océan Indien ! Je serai du 4 au 11 janvier à l’île Maurice, où j’animerai des conférences, un stage de constellations familiales et des consultations. Si certaines de vos relations mauriciennes sont intéressées, elles peuvent obtenir le programme en cliquant ici, pour les consultations c’est important qu’elles me joignent directement. Du 19 janvier au 8 février 2016, je reviens à La Réunion avec un programme de conférences, d’ateliers de stages et des consultations privée. Pour le programme cliquez-ici. A partir du 19 décembre vous pouvez réserver vos stages ou ateliers sur le sitewww.lucien-essique.fr et payer en ligne si vous le souhaitez. Si vous souhaitez dés à présent réserver une consultation privée à La Réunion, vous pouvez m’adresser un mail en cliquant ici et choisir une date possible sur le planning ci-contre ».

• Nous vous transmettons ce message du CEVOI : « L’équipe du CEVOI (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien) vous adresse ses meilleurs vœux à vous et à votre équipe et vous présente les grandes lignes d’une nouvelle approche de la parentalité et de la santé des enfants qui devrait s’inaugurer en 2016 à la suite de nombreuse démarches préparatoires, qui avaient en partie fonction d’informer mais aussi fonction de ‘’rassurer’’ nos interlocuteurs des champs sanitaire et social. Les choses avancent tout de même ici sur l’île de La Réunion, mais lentement. Cette lenteur fait partie du processus étudié. Nous devrons contacter les corporations professionnelles impliquées pour les informer de la démarche aux niveaux de Fédérations ou Syndicats Professionnels, ce que nous avons fait auprès de l’Association Nationale de Puéricultrices Diplômées d’Etat. (ANPDE), qui nous a réservé un accueil des plus favorables.?Nous vous adressons également à toutes fins utiles un Powerpoint (’pédagogique’) qui peut être utilisé à votre convenance. En comptant sur votre soutien vous et vos proches, nous vous adressons nos meilleurs sentiments. Pour l’équipe du CEVOI, Frédéric Paulus 692.29.65.69 - paulus.fred@orange.fr ».


Kanalreunion.com