Agenda

Journée mondiale des indignés, Journée mondiale du refus de la misère, hommage à Franswa Sintomèr

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 12 octobre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 42e de l’année 2014, du lundi 13 au dimanche 19 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 34.6 ko
Franswa Sintomèr.

• Ce lundi 13 octobre à 18h dans l’Amphi Genevaux à l’UFR Lettres et sciences humaines (Campus du Moufia à Saint-Denis), l’Arcadie de La Réunion, ATTAC, la LDH de La Réunion, l’UNEF, le Bureau de la Vie Étudiante et l’Université de La Réunion vous invitent à une conférence-débat sur le thème : « Comment lutter contre la souffrance au travail ? » avec Gérard Filoche, Inspecteur du travail connu pour ses travaux sur le droit du travail et les questions sociales.

• Ce lundi 13 octobre également, à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection d’un film de Wim Wenders de 1974, « Alice dans les villes », comme un rappel au moment où sort son dernier film mercredi. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 14 octobre à 18h à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise son Repaire dionysien de Là-bas si j’y suis sur le thème : « L’héritabilité de l’intelligence ? », avec un diaporama et un débat avec le Dr Bruno Bourgeon.

• Le mercredi 15 octobre à partir de 9h (le lieu n’est pas encore connu après l’annulation de l’engagement de la Commune du Port), le Collectif 974 organise une célébration réunionnaise de la Journée Mondiale des Indignés, avec un « Parlement des Citoyens » consacré à plusieurs ateliers :
Atelier N° 1 : ‘’Le vivre ensemble réunionnais résistera-t-il longtemps sans la dignité du Réunionnais par le travail ?’’. Animateur : M. Houssen Amode, Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion.
Atelier N° 2 : ‘’Économie / La Réunion île propre’’. Animateur : M. Frédérique Foucque, Président du Syndicat des importateurs et du Commerce de La Réunion.
Atelier N° 3 : ‘’Économie sociale et solidaire : les atouts de La Réunion’’. Animatrice : Mme Margaret Robert Mucy, Présidente de l’Association Valcoré.
Atelier N° 4 : ‘’Emploi : 40.000 emplois d’avenir, 7.000 contrats aidés consommés : pourquoi ?’’. Animateur : M. Samuel Mouen, Délégué Général La Réunion Mayotte du Mouvement International des Indignés. Contact : 0692 38 97 22.

• Le jeudi 16 octobre à 17h dans l’amphi Élie de l’UFR Lettres, aura lieu le séminaire du CRESOI (Centre de Recherches sur les Sociétés de l’océan Indien (CRESOI) sur « L’actualité politique des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte ». Intervenants : Yvan Combeau, Mouhssini El Barwane, Jeannot Rasoloarison, Jocelyn Chan-Low et Saïd Daniel.

• Le jeudi 16 octobre à 18h à la Mutualité-Université Solidaire (14, bvd Doret, Saint-Denis), dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux personnes retraitées, l’Arcadie de La Réunion et la Mutualité réunionnaise vous invitent à une conférence-débat sur le thème : ‘’Comment rester jeune et en bonne santé à la retraite ?’’.

• Du vendredi 17 au samedi 25 octobre, se déroulera la 4ème édition du Festival Big Up 974, un événement incontournable des cultures urbaines et un vecteur d’éducation populaire à La Réunion. Contact : Stéphanie Séry — 0262 16 17 35 - coordination@bigup974.re

• Le vendredi 17 octobre à 17h 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard (au Port), Invité par Lofis la Lang Kréol La Rényon, Jean-Marie Woehrling donnera une conférence sur le thème : Les langues régionales et le droit. Juriste, magistrat bloqué dans sa carrière par son militantisme linguistique et culturel, président de l’Institut de Droit Local Alsacien-Mosellan, fervent défenseur de la diversité linguistique et culturelle en France et dans le monde, Jean-Marie Woehrling est auteur de plusieurs ouvrages sur la tolérance linguistique et religieuse. Il a abordera les questions suivantes : Quels droits donne aux langues régionales la Constitution française, aujourd’hui ? Comment, exploiter au mieux cette légalité pour promouvoir les langues dites régionales ? Que peut nous apporter, à nous Réunionnais, la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires ? Une loi purement française sur la promotion des langues régionales ?

• Un appel du Mouvement ATD Quart Monde de La Réunion : Chers amis, nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux événements des 17 et 28 octobre prochains à Saint-Denis à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère et du 25ème anniversaire de la Dalle de Champ Fleuri en hommage aux victimes de la misère. Le thème choisi cette année par les Nations Unies est le suivant : Ne laisser personne de côté ; réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère. Contact : Maison Quart Monde et Droits de l’Homme 3 Chemin des Zattes Grande Ravine — RN1 97426 Trois Bassins Tel : 0262 24 19 84 atdreunion@wanadoo.fr

• Nous vous rappelons que le samedi 18 octobre à 15 heures à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia aura lieu une conférence du Cercle Philosophique Réunionnais en hommage à Franswa Sintomèr. Jean Viracaoundin, le président du Cercle Philosophique Réunionnais vous invite à participer à cette rencontre sur le thème : François Sintomèr, quels sont les enseignements philosophiques de son engagement ?

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com