Agenda

« Joyeux anniversaire au peuple réunionnais ! »

Le 10 novembre prochain

Témoignages.re / 31 octobre 2014

JPEG - 29.8 ko
À Saint-Pierre devant la sculpture au « pilon » (Mémwar ék lidantité), à côté du pont de la rivière d’Abord.

Ce jeudi 30 novembre, un collectif intitulé L’Entente pour la célébration du 351ème anniversaire du peuplement de La Réunion a tenu une conférence de presse à Saint-Pierre devant la sculpture au « pilon » (Mémwar ék lidantité), à côté du pont de la rivière d’Abord. À cette occasion, le collectif a annoncé qu’il avait décidé d’organiser plusieurs actions pour célébrer cet événement autour du 10 novembre prochain, date anniversaire de la naissance du peuple réunionnais en 1663.

Rappelons en effet que le 10 novembre 1663 sont arrivés à La Réunion les 12 premiers habitants — 10 Malgaches, dont trois jeunes filles, et 2 Français — qui sont restés définitivement dans le pays. Avant d’être rejoints les années suivantes par d’autres personnes venues de Madagascar, d’Afrique, des Comores, d’Inde, de Chine et de France pour continuer à faire grandir le peuple réunionnais.

Rappelons également que le 10 mai 2012 (autre date symbolique de notre Histoire), le Parti Communiste Réunionnais avait lancé un appel solennel à tous nos compatriotes à célébrer en 2013 le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Et à l’initiative du défunt historien Sudel Fuma, tout au long de l’année dernière, des actions très diverses ont été organisées à ce sujet dans tout le pays par de nombreuses associations et collectivités.

Pour le 351ème anniversaire de cette naissance, L’Entente a annoncé hier que sur Radio Pikan du 3 au 9 novembre 2014 se déroulera notamment une semaine de débats, animés par Maximin Boyer, Bernard Nativel et Daniel Didier, « où l’on entendra chaque jour, de 10h à 12h, de prestigieux invités ». Le collectif a également fait savoir que le 10 novembre auront lieu des échanges culturels lors d’un pique-nique à Grand Anse tout au long de la journée pour dire avec force : « Joyeux anniversaire au peuple réunionnais ! ».


Kanalreunion.com