Agenda

Kozman filo vendredi au Port sur « les religions et l’identité réunionnaise »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 28 juillet 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 31ème de l’année 2015, du lundi 27 juillet au dimanche 2 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Le mardi 28 juillet à 18h 30 à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, une conférence sera donnée par Edwy Plenel, le cofondateur de Médiapart, à l’occasion de la fête de l’Eïd, sur le thème : ‘’Nos causes communes : la République, la laïcité et l’égalité’’.

• Le vendredi 31 juillet à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera une conférence-débat sur le thème : « Les religions et l’identité réunionnaise ». Entrée libre.

• Le dimanche 2 août à 14h au Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion, La Lanterne Magique organise la projection du film ‘’Les requins de la colère’’, un film de Jérome Delafosse / 2015 / 90 min / France. Une projection dans le cadre de l’exposition. Entrée libre et gratuite. Pour plus d’infos : contact@lalanternemagique.net

• Nous vous transmettons aussi pour information ce message reçu de Vincent Palama : « Bonjour ; pensez-vous que ce film puisse être intéressant pour une projection ? http://enquetedesens-lefilm.com/ En bonus, une vidéo TEDx de l’instigateur principal de ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw Cordialement, Vincent Palama ».

• Voici également cette invitation de Thubten Sangpo « à venir admirer les mandalas réalisés par 4 moines venus du monastère de Gyumed dans le Sud de l’Inde. Jusqu’au 2 août, de 10h à 17h 30 à la mairie annexe de La Saline, mandala de Chenrezig, le bouddha de la compassion. Du 3 au 30 août à l’Hôtel de Ville de Saint Denis, mandala de Dzambhala, la divinité de la richesse. Du 1er au 21 septembre, au Petit Tampon à la salle Lucien Bénard, mandala d’Amithaba, le bouddha de longue vie. Du 25 au 27 septembre à La Saline à la salle Tamarun, petit mandala du bouddha Chenrezig. Les mandalas ont un effet bénéfique et sont très protecteurs là où ils se trouvent. Leur rayonnement est extraordinaire planétairement parlant, contribuant à la paix dans le monde. Venez nombreux et parlez-en autour de vous ».

• Nous rappelons qu’il reste seulement quelques jours pour participer au concours littéraire ‘’LanKRéol’’ - édition 2015, organisé par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) et la Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion. En effet, le 31 juillet 2015 est la date limite de dépôt des œuvres. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les organisateurs par courriel à l’adresse ccee@cr- reunion.fr ou par téléphone au 0262 41 44 12.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com