Agenda

L’avenir du peuple mahorais

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 6 octobre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 41 ? de l’année 2014, du lundi 6 au dimanche 12 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 6 octobre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection d’un film qui est une tragi-comédie sur les conflits interreligieux au Liban : « Et maintenant on va où ?’’. Un film tourné avec délicatesse et humour : quand les femmes trouvent des stratagèmes pour détourner les hommes de la guerre... Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Du mardi 7 au vendredi 10 octobre, Les Amis de l’Université proposent trois conférences d’une spécialiste du droit pénal de l’Université Paris II (Panthéon-Assas), Agathe Lepage, toutes consacrées à la cybercriminalité :
— Protection des mineurs et Internet à Saint-Pierre, mardi 7 octobre, à 18h 15, au Centre culturel Lucet-Langenier ;
— Internet, liberté d’expression et droit pénal à Saint-Paul, mercredi 8 octobre à Lespas Leconte-de-Lisle, à 18h 15 ;
— Comment notre droit protège-t-il la vie privée face à la presse et à l’édition à Saint-Denis, vendredi 10 octobre à l’Institut d’administration des entreprises, à 18h 15.
Contact : Les Amis de l’université, 06 92 77 49 20

• Le mardi 7 octobre à 17h 30 à la permanence du CEVIF à Saint-Denis, café-débat sur les personnes âgées. « Dans le contexte actuel, quelle est la place et quels sont les besoins de nos aîné(e)s ? ». Renseignements et inscriptions au 0262 41 80 80.

• Le mardi 7 octobre à 18h 30 au Centre Saint Ignace, forum-débat sur ‘’Mayotte : quel avenir pour les jeunes ?’’. À Mayotte, la mise en œuvre de la départementalisation avance lentement et pas toujours simplement. Comment les Mahorais relèvent-ils les défis qu’elle leur pose ? Comment se régulent leurs relations avec La Réunion, avec les Comores et Madagascar, avec la France métropolitaine ? Comment articuler développement et équilibre social dans une île où 54 % de la population a moins de 20 ans, où vivent plus de 3.000 mineurs isolés ? L’association Auteuil Océan Indien est active là-bas, pour des actions de formation et de prévention, notamment auprès des enfants des rues. Son directeur général, Baptiste Cohen, et Antoine De Lavenne, l’un de ses administrateurs, nous feront part de leurs observations, attentifs à ce qui naît et qui grandit autant qu’à ce qui pose problème aujourd’hui.

• Le mercredi 8 octobre à 15h, l’Artothèque poursuit une série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : « Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste ». Ces conférences ont lieu un mercredi sur deux. Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs. Vous trouverez ci-joint l’affiche de la rencontre qui aura lieu avec Pascale Simonet. Contact artotheque@cg974.fr Tél. : 0262 41 75 50 / 34, rue Roland Garros Saint-Denis.

• Le jeudi 9 octobre à 10h, l’Artothèque poursuit un cycle de médiation à destination de tous les publics un jeudi sur deux à 10h. Ce cycle s’intitule : « Une œuvre du bout des doigts ». Il sera proposé au public déficient visuel la découverte par le toucher d’une sculpture de Jean-Luc Técher figurant dans les collections de l’Artothèque. Réservation au 0262 41 75 50.

• Le jeudi 9 octobre à 14 heures à l’hémicycle du Palais de la Source (Saint-Denis), le Conseil Général et l’Association Fam Dobout organisent un colloque sur le thème « Image et représentation des femmes dans la société : des violences symboliques aux violences physiques ». Contact : 0692 21 06 29 – 0692 19 20 30 – fam.doubout@gmail.com

• Le vendredi 10 octobre à 20h 30, le groupe Oté Pirates présentera son nouvel album, ‘’Itinéraire d’un Occitan Indien’’, lors d’un concert exceptionnel au Théâtre sous les Arbres au Port. Pour plus d’infos voir le site http://www.monticket.re/fiche-descriptive-spectacle.aspx?ID_CAT=1750

• La Médiathèque de Sainte-Marie vous invite à découvrir l’exposition « Ti pa ti pa maloya » du 3 au 29 octobre. L’accès est libre et gratuit.

• Avec un peu d’avance, nous vous informons également qu’à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia aura lieu une conférence du Cercle Philosophique Réunionnais en hommage à Franswa Sintomèr le samedi 18 octobre à 15 heures.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com