Agenda

"L’égalité femmes-hommes est ou n’est pas ?"

Journée internationale des droits des femmes célébrée à Médiathèque intercommunale de Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 4 mars 2014

Samedi à la médiathèque intercommunale de Sainte-Suzanne célébrera la Journée internationale des droits des femmes avec notamment une conférence à partir de 18 heures sur le thème "L’égalité femmes-hommes est ou n’est pas ?"

PDF - 658.1 ko

Le 8 mars demeure une Journée internationale de réflexions et de revendications nécessaires concernant les droits des femmes. Mais chaque jour qui passe doit faire des droits des femmes une priorité. Une volonté politique forte du Gouvernement souhaite montrer que désormais "le 8 mars, c’est toute l’année".

En 2014, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent. Dans les études, au travail, dans les différents temps de vie (tâches domestiques, loisirs,...), des efforts restent à faire. Il s’agit maintenant de regarder la réalité en face et d’être déterminé dans l’action.

Pour que le sujet de l’égalité femmes-hommes soit au centre des préoccupations, la Médiathèque Intercommunale Aimé Césaire (MIAC) organise une après midi de sensibilisation, le 8 Mars 2014, avec pour thème "L’égalité femmes-hommes est ou n’est pas ?".

Du droit de vote à la parité est-on arrivé à l’égalité entre les femmes et les hommes ? Il s’agit là de sensibiliser le public aux inégalités femmes-hommes, les faire réagir et les mobiliser pour agir individuellement et collectivement contre les racines de ces inégalités tout en faisant un clin d’oeil à Aimé Césaire qui avait déclaré à l’Assemblée Nationale, le 17 Décembre 1982, "L’égalité est ou n’est pas" qui refusait que la notion de parité ne remplace celle de l’égalité.

Au Programme


14h00 à 15h00
Klub de Léktir et ékritir en Kréol spécial Femme avec Kristof Langromme

15h00 à 17h15
Projection du film « La Source des Femmes »

17h30 à 18h00
Animation musicale

18h00 à 19h30
Conférence-débat « L’égalité femmes-hommes est ou n’est pas »


Kanalreunion.com