Agenda

L’Orchidée d’or du meilleur film pour ’Loin des hommes’

10ème Festival du film de La Réunion

Témoignages.re / 12 octobre 2014

Ce samedi 11 octobre 2014, le jury de la 10ème édition du Festival du film de La Réunion présidé par Claude Lelouch, a attribué l’Orchidée d’or du meilleur film à "Loin des hommes" de David Oelhofen. L’Orchidée d’argent, pour le Prix du public, a été décerné à "Qu’Allah bénisse la France d’Abd Al Malik. L’Orchidée de bronze, pour le Prix du jury jeune, a été décerné à "La vie pure" de Jeremy Banster. La remise des Prix a eu lieu au ciné Cambaie de Saint-Paul où ont été projetés les six long-métrages en compétition. Tous étaient des premiers ou des secondes œuvres.

JPEG - 31.7 ko
Orchidée d’or du meilleur film à "Loin des hommes" de David Oelhofen - Photo Laurent Capmas/Festival du film de La Réunion

L’Orchidée du meilleur film vaut à son réalisateur une prime de 6 000 euros attribuée par BMW. L’Orchidée d’argent est primée par Corsair.

"Loin des hommes", qui remporte l’Orchidée du meilleur film, a été choisi par un jury présidé par Claude Lelouch et composé de Camille Bessière-Mithra, Audrey Dana, Marianne Denicourt, Déborah François, Anne-Gaëlle Hoarau, Sonia Rolland, Élie Semoun, Zinedine Soualem, Amanda Sthers et Anne-Françoise Zattara-Gros.

JPEG - 34.4 ko
L’Orchidée d’argent, pour le Prix du public, a été décerné à "Qu’Allah bénisse la France" d’Abd Al Malik - Photo Laurent Capmas/Festival du film de La Réunion

Cette 10eme édition du Festival du film a aussi été marquée par le Ciné z’étoiles où un hommage a été rendu à Claude Lelouch lors de trois soirées festives en plein air sur la plage de Boucan Canot. Trois films du président du jury ont été projetés gratuitement sur un écran géant.

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival s’est mobilisé une nouvelle fois cette année pour le maintien du lien social. Dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, il s’est déplacé dans des maisons d’accueil du 3ème âge, un hôpital et une centre pénitentiaire.

Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres ont permis aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.

Rappelons que "Tonnerre" de Guillaume Brac avait remporté le prix du meilleur film en 2013. "Mariage à Mendoza", d’Edouard Deluc avait été primé en 2012. "Parlez moi de vous" de Pierre Pinaud avait reçu la même récompense en 2011."Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait été récompensé en 2010, "J’ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond l’avait été en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.

À noter que depuis trois ans le Festival bénéficie du label MAQ (manifestation artistique de qualité).


Kanalreunion.com