Agenda

La célébration réunionnaise de la Journée Internationale de la Non-Violence

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 29 septembre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 40e de l’année 2014, du lundi 29 septembre au dimanche 5 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 28.2 ko
Dans le cadre des conférences et stages de Jacques Vigne, la remise de son livre jeudi dernier au Swami Adwayananda à l’ashram du Port.

• Ce lundi 29 septembre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection du dernier volet de sa trilogie sur la Grande Guerre : « La vie et rien d’autre » de Bertrand Tavernier sorti en 1989. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Du 29 septembre au 1er octobre, dans la continuité des Journées européennes du patrimoine, les deuxièmes entretiens de l’océan Indien s’interrogent sur « les jardins, paysages et sociétés dans l’océan Indien ». Ouverts au public, regroupant 50 spécialistes de 9 pays, ils se déroulent autour de 3 table-rondes sur 3 thèmes, 3 objectifs : scientifique, touristique et de mise en réseau des jardins de la zone indianocéanique. Première thématique du lundi 29 septembre : « Le paysage à La Réunion et dans l’océan indien ». Interventions de Gaëtan Siew, Karine Lombard, Marc Heller, Marylène Hoarau, Bernard Leveneur, Serge Briffaud, Olivier Damée, Chantal Blanc-Pamard, et Bako Raosoarifetra, Carpanin Marimoutou, Elisabeth de Cambiaire, Francoise Sylvos et Yves-Michel Bernard. Les entretiens sont publics et gratuits et se déroulent au Théâtre du grand marché à Saint-Denis à l’exception du mardi matin, où la table-ronde « le paysage et les jardins : un outil pour penser ensemble l’écologique, le social et le culturel » se déroule à la salle des mariages de l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis. Pour plus d’information : https://www.facebook.com/OIculture

• Deux « informations importantes » de Régine Armoudom. La première : le Dr Tulsi donnera une série de conférences gratuites, du lundi 29 septembre au mercredi 1er octobre, de 19h à 20h, ainsi que le jeudi 2 octobre, de 18h à 19h, dans la Salle des Mariages de l’ancien Hôtel de Ville de Saint Denis, au 2 rue de Paris. Particularité : le jeudi 2 octobre étant la journée internationale de la non-violence (Ahimsa), en commémoration de l’anniversaire de Gandhi, après la conférence du Dr Tulsi s’en suivra une soirée festive.
La seconde : « encore des changements pour la nuit de la méditation ». Elle aura finalement bien lieu (information de ce vendredi 26 septembre 2014) à la médiathèque François Mitterrand. La soirée débutera à 18h devant la stèle du Mahatma Gandhi (dans le parc de la Trinité), où une chanteuse mauricienne « à la voix d’or" nous fera l’honneur d’un chant ; puis le mandala de lumière aura lieu au cœur vert (derrière la médiathèque). A 20h 30, démarrage de la grande nuit de la méditation, ouverte à tous et toutes, et entrée libre. Merci d’apporter tapis de sol, coussins et châle ! Contact : Régine Armoudom 0692 17 73 48.

• Le mardi 30 septembre à 18h 15 au Centre culturel Lucet-Langenier à Saint-Pierre, Les Amis de l’Université proposent une conférence de Roland Vallée (psychologue, orthophoniste et musicothérapeute) intitulée ‘’Un chemin de plénitude : la musicothérapie’’. Contact : Les Amis de l’université 06 92 77 49 20.

• Le jeudi 2 octobre de 9h à 12h, à l’occasion de la Journée Internationale de la Non-Violence, une manifestation est organisée à l’initiative du Conseil Général, à l’Espace Reydellet, rue de la République, Bas de la Rivière (ancien Collège Reydellet). Le CEVIF a été sollicité pour être partenaire de cette journée. Au programme de la manifestation : lecture de poèmes et de messages de la Paix par des collégiens ; débat sur la Non-Violence avec le Docteur Noëlle Leroux ; création d’une fresque sur la Non-Violence ; ateliers avec des associations qui luttent contre la discrimination et pour la cohésion sociale ; animation, podium ; plantation d’un arbre de la Paix entre autres par des personnalités. Contact CEVIF : 0262 41 80 80.

• Le Festival du film d’Afrique et des îles (Fifai) aura lieu du jeudi 2 octobre au dimanche 5 octobre. Le visuel du festival est disponible sur le site http://www.festivalfilmafriqueiles.fr


Kanalreunion.com