Agenda

La CINOR célèbre la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

23 avril à la Médiathèque Césaire à Sainte-Suzanne et les bibliothèques Lorraine et Peters à Saint-Denis

Témoignages.re / 18 avril 2014

A l’unisson de beaucoup de pays, capitales et villes du monde entier, la médiathèque Aimé-CESAIRE et les bibliothèques Alain LORRAINE et Alain PETERS de la CINOR vont fêter le livre, ce mercredi 23 avril, et ceux qui en sont les maître d’œuvre : les auteurs et éditeurs.

Les bibliothèques et médiathèque de la CINOR participent depuis 2013 à la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, manifestation instituée depuis 1995 par l’UNESCO avec, pour date symbolique, le 23 avril.

Le livre, patrimoine matériel car support et passeur d’écrits, patrimoine immatériel par les idées, la connaissance qu’il contient, diffuse et sublime ; le livre, cet éveilleur de conscience, royaume de l’imaginaire et témoin de son temps.

Gérard Françoise, Vice-Président de la CINOR a cité Milagro del CORRAL de l’UNESCO « Il y a des livres sur tous les sujets, pour tous les publics et toutes les époques. Mais nous devons nous assurer que les livres soient disponibles pour tout le monde et partout. »

Une citation qui lui convient. « Il est de notre mission, à la Cinor, de promouvoir le livre au sein de nos équipements intercommunaux et de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de diffuser au mieux la culture et l’écrit en permettant à tous les individus, hommes, femmes, enfants d’y accéder. Et je parle là autant du contenu – apprentissage de la lecture et lutte contre l’illettrisme – qu’au contenant, l’objet livre par lui même à travers l’action des éditeurs, libraires mais aussi les bibliothèques et l’Ecole ».

« Le livre participe à la lutte à la précarité en permettant l’accès au savoir et, ainsi, à l’acquis de savoir faire pour l’insertion au travail. C’est un outil de développement durable majeur » ;, a t-il poursuivi, en précisant que cette journée mondiale du livre nous rappelle que le livre, sa diffusion, son accès restent encore des domaines fragiles et limités notamment pour des raisons économiques, culturelles. .

Lecture, dédicaces, échanges

Le programme préparé et proposé par les équipes des différentes bibliothèques et médiathèque de la CINOR conduira tout au long de la journée du 23 avril à une promenade autour du livre, avec ceux qui les créent, ceux qui les font vivre par le spectacle, ceux qui jonglent avec les mots, et ceux qui nous transportent dans des univers enchanteurs par le trait de leur crayons ou de leur souris et la magie de leurs mains.

S’agissant des temps forts programmés le mercredi 23 avril, sur les trois sites, les éditeurs et auteurs présenteront leurs livres, dont les nouveautés, avec séances de dédicaces et échanges lectures ; des ateliers, pour petits et grands, permettront de développer sa créativité et ses talents ; enfin le Centre dramatique de l’Océan Indien présentera sa création « La grande braderie- Bann liv na la parol », un moment de théâtre savoureux sur l’univers du livre, à

Un dispositif exceptionnel a été mis en place à l’occasion de la Journée du mercredi 23 avril, notamment l’ouverture des équipements toute la journée mais aussi en en nocturne (21h pour les bibliothèques et 22h pour la médiathèque)


Kanalreunion.com