Agenda

La Réunion et l’espace…

Vols en impesanteur à l’aéroport de Pierrefonds ?

Témoignages.re / 3 février 2015

Le scientifique et chercheur réunionnais Guy Pignolet, de Pluton Sainte-Rose, vient de rendre publiques trois informations très intéressantes sur les liens à cultiver entre La Réunion et l’espace. Voici de larges extraits de ces annonces.

JPEG - 40.2 ko
Le livre “L’île de La Réunion vue de l’Espace“.

• Ce samedi 31 janvier a eu lieu sur le Barachois à Saint-Denis la présentation officielle du « livre de l’année 2014 » intitulé : “L’île de La Réunion vue de l’Espace“. Un produit exceptionnel du travail bénévole et passionné de 45 acteurs, photographes, auteurs et poètes. Un livre à la gloire mondiale de notre île si singulière et si belle.

• Tout le monde devra savoir lire, écrire et compter la « Team Reunion » pour le Global Learning X-Prize ! Suite à notre appel du mois d’octobre dernier, un cœur d’équipe de sept personnes s’est formé pour répondre au grand défi lancé par Peter Diamandis et le X-Prize. Il s’agit de concevoir un logiciel pour tablette qui permettra à tous les enfants du monde, même dans les environnements les plus défavorisés, d’apprendre la lecture, l’écriture et les bases de l’arithmétique. Voir, en français, les directives générales du concours sur le site : http://www.science-sainte-rose.net/global_learning_xprize_proposed_guidelines_v1_fra.pdf

Autour du noyau dur de la Team Reunion, d’autres personnes motivées viennent s’associer à cette aventure ouverte et grandiose qui se doit donc d’être simple, sans prise de tête. Nous avancerons dans ce concours d’une manière décontractée et donc sérieuse. Si nous ne gagnons pas les millions de dollars du prix qui sont là pour faire jolis (mais pourquoi pas ?) tous ceux qui participeront, tous et toutes sont invités. Nous aurons la joie d’être entrés dans un jeu fabuleux et il en restera toujours quelque chose pour La Réunion et pour la Planète. Vous avez des compétences, des idées, des questions, vous êtes déjà sur le sujet ? Alors envoyez moi un courriel(*) pour vous associer à ce rêve réaliste.

• Pierrefonds pour vivre les émotions du vol en impesanteur ? Une équipe de six auteurs réunionnais a proposé pour un congrès international sur la promotion et la gestion du tourisme, qui se tiendra en juin prochain au Japon, une étude sur « le tourisme Zéro-G pour l’île de La Réunion ». Voir le résumé, en français, à l’adresse :
http://www.science-sainte-rose.net/Beppu_2015.pdf
Cette communication a été acceptée « avec mention » (« strong accept »). Nous devons rendre la copie écrite avant le 15 février prochain, avant de la présenter au congrès en juin. Puisqu’on nous demande de faire fort, nous allons nous efforcer de faire fort, pour construire aujourd’hui la dimension spatiale de La Réunion comme nous avons, il y a trente ans, construit sa dimension informatique. Tous ceux qui auraient des idées et des choses à dire sur le sujet d’un développement spatial pour Pierrefonds et de l’introduction économique d’une offre Zéro-G durable, histoire de commencer, sont invités à nous en faire part rapidement par courriel [1]. Nous accueillerons toutes les contributions dans notre document en préparation et nous ne manquerons pas d’y citer et d’y remercier les contributeurs.

(*)

[1Pour le Learning X-Prize et pour Pierrefonds, envoyer les courriels à <guy.pignolet@science-sainte-rose.net>


Kanalreunion.com