Agenda

La solidarité réunionnaise avec les victimes de l’Agent Orange au Vietnam

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 6 juin 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 23e de l’année 2016, du lundi 6 au dimanche 12 juin), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin. Et comme le dit notre président, cette association « n’est pas responsable des informations et des opinions émises, qui ne concernent que leurs auteurs ».

JPEG - 56.8 ko

• Ce lundi 6 juin à 18h au Théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise sa dernière session de la saison. Voici le programme : élection du nouveau bureau ; projection du court métrage de Sergueï Eisenstein ’Le pré de Béjine’ (1937) ; « Stepok pleure sa mère battue à mort par son propre père. Il dénonce son père qui voulait brûler la récolte du Kolkhoze. La présidente de celui-ci enlève sa petite-fille encore bébé et repart avec Stepok ». Pot de clôture.

• Ce lundi 6 juin à 18h à Saint-Pierre aura lieu aussi la première des rencontres publiques organisées à l’occasion de la visite à La Réunion de Mme Tran To Nga, « victime de l’Agent Orange, un puissant défoliant contenant de la dioxine que l’armée étatsunienne a épandu de 1961 à 1971 sur le Vietnam pendant la guerre. Elle poursuit actuellement devant la justice française 26 sociétés chimiques américaines qui ont produit et fourni ce poison à l’armée. Invitée par l’association humanitaire Orange DiHoxyn, Mme Nga est à La Réunion du 5 au 10 juin pour une série de conférences, avec projection de films, pour informer les Réunionnais sur les conséquences actuelles de l’Agent Orange, poison très difficilement destructible et qui serait, selon la Croix-Rouge, la cause d’une vingtaine de maladies graves et handicaps divers touchant 3 à 4 millions de Vietnamiens. Et personne ne sait quand ce défoliant cessera d’empoisonner la terre et les hommes », comme le rappellent Ho Hai Quang, Président d’Orange DiHoxyn, et Monseigneur Gilbert Aubry, Évêque de Saint-Denis de La Réunion.

Les conférences de Mme Nga auront lieu le lundi 6, de 18h à 20h, au restaurant L’Envers (Saint-Pierre) ; le mardi 7, de 18h à 20h, dans l’amphi D2 de la Faculté de Droit (Saint-Denis) ; le mercredi 8, de 18h à 20h, dans l’amphi Olympe de Gouges au Campus universitaire du Tampon. Un concert de soutien aura lieu le jeudi 9, à partir de 20h, au Théâtre Sous les Arbres (Le Port), avec notamment les artistes Claude Vinh San et Cendrine Cingala.

• Le vendredi 10 juin à 17h 30 au Ciné Cambaie de Saint-Paul, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2016, l’ADEME et ses partenaires organisent la projection du film ’Demain’. Vous trouverez toutes les informations en pièce jointe. Clôture des inscriptions le 7 juin. Contact : Agence 21°SUD pour l’ADEME - Myriam Cazal <myriam@21sud.net>

• Le samedi 11 juin à 15h à la librairie Roches Noires de Saint-Gilles les Bains aura lieu la quatrième dédicace du nouveau livre de Gilles Bojon qui vient de paraître sous le titre ‘’Paul Vergès, l’immortel’’ aux éditions Orphie. Un livre disponible en librairie pour 15 euros. Une autre dédicace est prévue le samedi 18 juin à 15h à la librairie Autrement de Saint-Pierre. Contact avec l’auteur : castelcom@hotmail.fr

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com