Agenda

’La violence des riches’ et la critique du ’bourgeoisisme’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 11 août 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 33ème de l’année 2014, du lundi 11 au dimanche 17 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 42 ko
Fêtes Vollard sur Télé Kréol mardi à 20h et jeudi à 22h.

• Le mardi 12 août à 18h à "La Casa Nostra", 163 rue Jules Auber à Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes organise son 101ème « Repaire dionysien de Là-bas si j’y suis » sur "La violence des riches - 2", avec la projection d’un vidéo et un débat animé par Jean-Marc Tagliaferri.
« Le film d’Antoine Roux dresse le portrait de quatre millionnaires qui ont accepté d’être suivis par les caméras. Ce document tente de décrypter leur condition d’hommes riches, ce qui fait leur singularité, définit leur rapport à l’argent, à l’Etat, aux gens ordinaires et la manière dont ils cultivent leur réseau.
Ce film, qui s’appuie sur les travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, spécialistes des riches, démontre que ces hommes, au compte en banque copieusement garni, cherchent surtout, au fond, consciemment ou inconsciemment, à s’anoblir ou à perpétuer leur dynastie
Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d’un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d’intensification multiforme de la violence sociale. Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires : un monde social fracassé, au bord de l’implosion.
Loin d’être l’œuvre d’un ‘’adversaire sans visage’’, cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d’un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp. À ceux qui taxent indistinctement de ‘’populisme’’ toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du ‘’bourgeoisisme’’ ».

• Emmanuel Genvrin invite « les Amis du Théâtre Vollard à découvrir les 12 documents inédits, hommages et concerts intitulés ‘’Fêtes Vollard’’ » sur Télé Kréol (Tnt, canalsat) mardi 12 août à 20h et jeudi 14 août à 22h.
• Voici le programme des trois derniers jours du Festival Vaniy 2014, qui a lieu du 8 au 16 août.
-  Le mercredi 13 août à Saint-Denis au Parc de la Providence : 9h table-ronde sur ‘’La préservation et la restauration de l’environnement, enjeu économique et social des Iles Vanille’’. 12h repas partage, fruits et légumes de saison. 14h alon bat karé dann sentier.
-  Le 15 août au Guillaume Saint-Paul chez Franswa Tiber à partir de 9h. Chantier solidaire, ‘’mettre la main ensemble pour soigner la terre’’, entretien de la plantation médicinale et biologique. Exposition de plantes médicinales, éducation à l’environnement et au développement durable, découverte des plantes aromatiques et médicinales et des vertus à la pépinière. Repas partage solidaire le midi. Table-ronde sur la reconnaissance des plantes médicinales réunionnaises. Les enjeux de la coopération régionale. 16h 30 à 17h 30, les vertus et l’histoire à la pépinière. Dégustation de tisane, senteur des huiles essentielles. 17h 30, fonnker. 18h, projection de documentaire et kozman. 20h, kabar Omaz. Repas partage racines et gato lontan.
-  Le 16 août à Saint-Leu sur la place de la mairie, Labo URB1. 9h ouverture de la galerie FMR, expositions, tables-rondes et performances artistiques. 17h ronde Moringue Angola. 18h30 : défilé jusqu’au parc Batucada, cirque, danse... 19h concert spectacle Orizinal Soun. Parc 20 désanm : 9h ouverture du parc au public. Cirque environnement, tressage/ tissage et fabrication d’instruments. Début de la 23e grande fête du don de La Réunion. Début du marché Vaniy, artisanat à base de matières naturelles recyclées, fruits et légumes bio, zerbaz péi. Découverte des stands d’action de solidarité dans les Hauts et solidarité Océan Indien. 9h 30 Loto Kine Géant. 14h/18h Battle 20 Douz’, concours chorégraphique Trad Urb1. 20h début des concerts Métisaz Océan Indien. Pour plus d’informations, contact : Lékip Unité Metis (unit.et.metis@gmail.com et 0692 20 77 88).


Kanalreunion.com