Agenda

Les Rencontres Citoyennes à Saint-Paul pour célébrer le 10 Mai

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 5 mai 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 19ème de l’année 2014), diffusées hier par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 5 mai à 18 heures à la Salle Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film "Le ruban blanc", de Michael Haneke, palme d’or à Cannes en 2009. « Un village de l’Allemagne du Nord protestante 1913-14, à la veille de la Première Guerre mondiale. L’histoire des enfants et adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village. D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif ».

• Le mardi 6 mai à 18h 30 au Centre Saint Ignace de Saint-Denis, forum-débat sur le thème : "10 raisons de s’intéresser à l’Europe". Voici l’annonce par les organisateurs : « Réunionnais, notre appartenance à la France nous fait Européens. Mais cette part de notre identité est peu investie par beaucoup d’entre nous. Qui se souvient, par exemple, du soutien de l’Europe aux grands chantiers structurants de notre île ? Un peu de mémoire pourrait nous amener à mieux considérer l’importance des élections européennes du 25 mai. Mais surtout, au moment où le parlement européen décide les priorités de ses programmes 2014-2020, comment sentir davantage que nous sommes partenaires et solidaires de ces choix qui engagent l’ensemble des Européens dans un projet de développement de leurs sociétés et de la relation de l’Europe avec le reste du monde ? Jean-Raymond Mondon, Président du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional), est notre invité pour en débattre ».

• Le mardi 6 mai à 18h, Yann Leray organise son café philo au restaurant le Luxor (centre-ville de La Possession, à côté de la BFCOI). Le thème : "Le mythe du héro - Pourquoi l’homme de tous temps a eu besoin de créer des héros ?". Message de l’organisateur : « Nous y partagerons la nourriture du corps et de l’esprit, prévoir 20 euros pour le corps. Pour les personnes intéressées, merci de me contacter au 0692 27 78 12, afin de réserver les places (limitées à 20 personnes) ».

• Le mardi 6 mai à 18h 15 à la Médiathèque Raphael Barquisseau de Saint-Pierre, les Amis de l’Université organisent une conférence sur le thème : "Inde, voix dissonantes vers l’indépendance", avec Michel Pousse (maître de conférences en civilisation anglaise). « Contrairement aux idées reçues, Gandhi et Nehru ne faisaient pas l’unanimité et bien des voix s’élevaient pour réclamer une autre façon que la non-violence pour bouter l’Anglais hors du pays ». Contact : 0692 77 49 20.

• Le mercredi 7 mai à 15h, la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis) reçoit Julien Gosselin le metteur en scène de "Les particules élémentaires" de Michel Houellebecq, en partenariat avec le Théâtre de Champ-Fleuri sur le thème : "Le monde selon Julien Gosselin" (public ado/adultes - sur réservation). Pour information, la pièce "Les particules élémentaires" est programmée au théâtre de Champ-Fleuri les mardi 6 et mercredi 7 mai à 19h.

• Le programme des Rencontres Citoyennes initialement prévues au Jardin Leconte de Lisle le week-end des 10 et 11 mai a été modifié. Finalement, ces Rencontres Citoyennes de Saint-Paul sont réorganisées sur la matinée du 10 mai 2014, journée officielle de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’événement se déroulera dans la cour et dans les locaux de l’Espace Citoyen de Saint-Paul (116 bd du Front de mer, face à l’entrée du parcours de santé).

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette annonce de la Médiathèque intercommunale Alain Peters du Moufia (Saint-Denis) : le samedi 17 mai à 15h, le Cercle Philosophique Réunionnais y animera un débat ouvert à tout public sur le thème : "À quoi peut servir la philosophie pour l’éducation ?". « À notre époque, fondée sur le règne du matérialisme et de la communication, un travail philosophique peut-il contribuer à l’éducation d’enfants et d’adultes ? ».


Kanalreunion.com