Agenda

Miss Representation à l’Université de La Réunion

Journée internationale des droits des femmes

Témoignages.re / 5 mars 2014

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université de La Réunion invite à la projection de Miss REPRESENTATION. Rendez-vous vendredi à 17 heures, à l’amphi 5L de la Fac de Lettres, au Moufia.

La projection du film sera suivie d’un débat avec les associations Femmes974, Chancégal, la mission Egalité femmes-hommes du Rectorat, et les enseignant(e)s et étudiant(e)s de l’université.

« Miss Representation lève le rideau sur la vérité aveuglante à laquelle nous sommes chaque jour confrontés sans parvenir à la voir. Ecrit et dirigé par Jennifer Siebel Newsom le film dévoile de quelle façon les principaux médias contribuent à la sous-représentation des femmes de pouvoir et d’influence aux Etats-Unis.

Le film remet en question les représentations limitées et souvent péjoratives que les médias font des femmes et des filles, représentations qui entravent leur accès aux postes de direction ou nourrit leur sentiment d’impuissance.

Dans une société où ce sont les médias qui ont le plus d’influence pour façonner les normes culturelles, le message collectif que reçoivent principalement nos jeunes femmes et nos jeunes hommes, c’est que la valeur et le pouvoir d’une femme résident dans sa jeunesse, dans sa beauté et dans sa sexualité et non dans son aptitude à diriger. Alors que les femmes font de grands pas dans le monde des dirigeants depuis ces dernières décennies, les Etats-Unis en sont toujours au 90ème rang mondial pour la place des femmes dans les corps législatifs, les femmes ne tiennent que 3% des postes clé des principaux médias, et 65% des femmes et des jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire.

Récits d’adolescentes, entretiens provocateurs avec des personnalités issues de la politique, du journalisme ou du spectacle, des militants ou des universitaires, comme Condoleezza Rice, Nancy Pelosi, Katie Couric, Rachel Maddow, Margaret Cho, Rosario Dawson et Gloria Steinem deviennent de plus en plus lourds de sens à mesure que Miss Representation accumule l’exposé de faits et de statistiques qui laisseront le public ébranlé mais lui offriront aussi un regard neuf. »

VENDREDI 7 MARS à 17H00
AMPHI 5L DE L’UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
Entrée libre


Kanalreunion.com