Agenda

« Nout manjé, nout mémoire, nout listoire »

Une exposition à voir à Lofis la lang kréol La Rényon

Correspondant Témoignages / 24 février 2015

Ce vendredi 20 février s’est déroulé le vernissage de la nouvelle exposition réalisée pour cette année par Lofis la lang kréol La Rényon, présidé par Axel Gauvin. Ce vernissage s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du monde culturel réunionnais, comme Roger Ramchetty, président du CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement). La 5ème édition de cette exposition traditionnelle, intitulée ‘’Nout manjé, nout mémoire, nout listoire’’, « retrace l’évolution de la cuisine réunionnaise, du peuplement de l’île jusqu’à aujourd’hui ». Ses textes et photos sont d’Axel Gauvin, Liliane et Yannick Bardeur-Bernardeau et la maquette est de Véronique Roux. En voici la présentation par ses réalisateurs, avec les dates, les heures et le lieu où elle est à voir par le maximum de Réunionnais car elle nous apprend beaucoup de choses passionnantes sur notre gastronomie é nout kiltir.

JPEG - 54.4 ko
Axel Gauvin, président de Lofis la lang kréol La Rényon, a présenté les richesses culturelles de cette exposition.

Le Réunionnais aime profondément son manger créole et la cuisine réunionnaise passionne. Elle fait d’ailleurs l’objet de nombreuses émissions télévisées dans le pays et reste incontournable dans les reportages touristiques et culturels dédiés à La Réunion.
Mais connaissons-nous en profondeur cette cuisine ? A-t-on planté du riz à La Réunion ? D’où vient le mot ‘’brède’’ ? Le mot ‘’rougay’’ ?

Nous pouvons dire que la cuisine réunionnaise résume l’histoire du peuplement de l’île. Elle s’est élaborée à partir de saveurs indiennes, françaises, chinoises, malgaches, africaines, portugaises… mais le Réunionnais l’a arrangée à sa sauce créole. Les plats créoles que nous connaissons aujourd’hui sont un véritable reflet de notre identité.

Cette exposition est une invitation aux Réunionnais à en savoir plus sur leur cuisine, sur eux. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l’occasion de s’imprégner de sa philosophie. L’occasion aussi de réviser quelques recettes, d’apprendre deux trois proverbes. Histoire de célébrer la Journée internationale de la langue maternelle, histoire de célébrer la langue créole.

Zot i pé vnir le lexpo : lindi, mardi, merkredi, jedi, vandredi depi 9 hèr jiska midi. Laprémidi depi in hèr jiska 3 z’her rienk lindi, mardi, jedi. Landroi : la kaz Lofis, 22 rue Léon de Lépervanche, jis koté Légliz Jeanne d’Arc, pa tro loin Tèat "sous les arbres" o Por...

JPEG - 41.2 ko
Parmi les visiteurs lors du vernissage de l’exposition, Roger Ramchetty, président du CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement) et le militant culturel Patrice Treuthardt.


Kanalreunion.com