Agenda

Nouvelle journée de lutte contre la misère et hommage à Sudel Fuma

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 27 octobre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 44ème de l’année 2014, du lundi 27 octobre au dimanche 2 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 64.3 ko
« Ne laisser personne de côté ; réfléchir, décider, agir ensemble contre la misère »

• Ce lundi 27 octobre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection d’un film “Festen” de Vinterberg, une fête de famille qui tourne au drame... Une projection d’1h 40, suivie d’un débat critique.

• Nous rappelons que ce mardi 28 octobre, à l’invitation du Mouvement ATD Quart Monde de La Réunion et de plusieurs autres organisations solidaires de cette action, sera célébré à Saint-Denis le 25ème anniversaire de la Dalle de Champ Fleuri en hommage aux victimes de la misère. Voici le programme de cette journée :

10h Début des activités sur le Parvis des Droits de l’Homme ; animations avec les enfants et les jeunes ; Echanges autour de l’histoire de la Dalle de Champ Fleuri et du Mouvement ATD Quart Monde ; Université populaire : « Ne laisser personne de côté ; réfléchir, décider, agir ensemble contre la misère » ; échanges autour des droits de l’Homme. 12h Pique nique partagé sur la pelouse de Champ Fleuri. 13h 30 Reprise des activités. 15h Musique, chorale, danses. 16 h — 17h 30 Commémoration avec des interventions de délégués de l’Île Maurice, de Madagascar, de La Réunion et de la déléguée générale adjointe du Mouvement international ATD Quart Monde. Lecture des strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps et du texte de la Dalle.

Associations partenaires : Amnesty International, ATD Quart Monde, Cercle Philosophique Réunionnais, Chorale Cantare, Croix Rouge Ouest, Le Refuge, MTKR, Réseau Ôté, Ti Yab Le O. Infos : ATD Quart Monde 0262 24 19 84 — 0692 91 21 57

• Le mardi 28 octobre à 20h au Théâtre d’Azur du Tampon, sera présentée la pièce « Bor d’rempar ». Une œuvre d’après « Proverb Kreol » de Daniel Honoré, avec une adaptation et mise en scène de François Folio. Contact : 0693 00 54 88.

• Le mercredi 29 octobre à 20h au café culturel La Cerise (1 rue Eugène Dayot à Saint-Paul), dans la continuité du débat sur la souffrance au travail, le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invite à un débat : « Face au harcèlement, comment agir ?". Depuis plusieurs années, au nom de la compétitivité et de la modernisation, le harcèlement est devenu une technique de management, causant des dégâts parfois irréversibles sur les salariés. Où en est le droit français au sujet du harcèlement ? Comment détecter une situation de harcèlement au travail ? Quels sont les recours ? Après un petit film de présentation, nous pourrons entendre le témoignage d’une victime qui a osé dénoncer ces pratiques.

• Le vendredi 31 octobre à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais organise une conférence en hommage à Sudel Fuma sur le thème : Quels enseignements philosophiques peut-on tirer de la vie et de l’œuvre de ce grand historien réunionnais ?

• Le vendredi 31 octobre au Montgaillard Culture et Arts (MOCA), le CRJ (Centre de Recherche Juridique) et le Master Droit public organisent un colloque sur l’unité de la République et la diversité culturelle. Vous trouverez ci-joint l’affiche et le programme de cette manifestation. Voici le lien pour s’inscrire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/1irnqkd9tm8cYnNLI8roF1j6DrILV3f8kkRM4ZPxs9us/viewform

• Sur proposition de Joël Pèlerin, réalisateur du film « La Belle Histoire de la Porte des Mondes », nous vous invitons à visionner et si possible laisser un commentaire sur ce film qui est en compétition sur Télékréol. En effet, comme le dit l’auteur, « cette étonnante histoire mériterait (je crois !...) d’être mieux connue ; c’est un bel hommage à La Réunion et à l’humanité ; elle a déjà été présentée à Pékin devant plus de 3.500 scientifiques de 73 pays ! ». Vous êtes donc invités à regarder ce film et à émettre un commentaire sur le site : http://www.tele-kreol.com/la-belle-histoire-de-la-porte-des-mondes-joel-pelerin/ Pour écrire un commentaire il faut cliquer sur le petit carré rouge à côté du titre du film où il y a un nombre dedans (c’est le nombre de commentaires).

• Avec un peu d’avance, nous nous informons que le Cercle Philosophique Réunionnais tiendra un goûter philo le mercredi 5 novembre à 14h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port sur le thème : « La misère c’est quoi ?". Une rencontre avec des échanges ouverts à tout public.

Nous vous informons aussi que le prochain débat de cette association à la bibliothèque Alain Peters du Moufia aura lieu le samedi 22 novembre à partir de 15h sur le thème de la sagesse ; elle tentera d’apporter des réponses à l’interrogation suivante : si la sagesse relève d’attitude et de comportements, comment pourrait-elle se manifester dans une société réunionnaise évoluant entre tradition, modernité et post modernité ?

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com