Agenda

Ouverture de la Journée Mondiale de la Philo avec une conférence philosophique sur la sagesse

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 10 novembre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 46ème de l’année 2014, du lundi 10 au dimanche 16 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 10 novembre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection du film ‘’Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela’’, de Pedro Almodovar (1984, Espagne). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Ce lundi 10 novembre également, tout au long de la journée, Radio Pikan et le collectif intitulé L’Entente pour la célébration du 351ème anniversaire du peuplement de La Réunion organisent des échanges culturels lors d’un pique-nique à Grand Anse (Petite Île) pour dire avec force : « Joyeux anniversaire au peuple réunionnais ! ». Une occasion aussi de rendre hommage à Sudel Fuma qui a joué un rôle essentiel l’an dernier dans la célébration tout au long de l’année dans tout le pays du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Contacts : 0692 42 24 70 – 0692 65 11 88.

• Le mardi 11 novembre à 9h dans le square de l’Appel du 18 Juin 1940 à Saint-Paul aura lieu une cérémonie de commémoration pour les Réunionnais ayant participé à la Première Guerre Mondiale (1914 – 1918). À cette occasion sera inaugurée une statue du sculpteur Marco Ah-Kiem intitulée ‘’Le poilu de Mafate’’ en hommage à Jacob Gaze, ce Mafatais décédé en 1960 des suites de cette guerre.

• Le mardi 11 novembre aux Lazarets de La Grande Chaloupe, un collectif associatif organise une commémoration des engagés réunionnais. Voici le programme de cette commémoration :

9h 30 : ouverture du village culturel avec le Cercle Généalogique de Bourbon, la Fédération Chinoise de la Réunion, l’Association Musulmane de La Réunion, Baradi Kalaï Kajagam, Musée lontan, Espace Culturel et Social du Kôyil de Saint-Denis, l’Association Socio-culturelle de La Grande Chaloupe, Association Ti Train, la Confrérie des gens de la mer. Exposition : Coromandel de l’Inde à La Réunion, avec Bernard Batou et Jean-Régis Ramsamy.

10h : Hommage aux engagés face à l’océan Indien, avec les Fédérations Tamoule, Chinoise, les associations Comorienne, Malgache, Musulmane...

11h 30 : Interventions du Conseil Général, du Consul de l’Inde, des présidents d’associations, d’un invité de l’Aapravasi Ghat de l’île Maurice. Dictions de poèmes et textes avec Annie Darencourt et Jessy Ferrère. Musiques et chants avec Dominique Amouny, Al Amar, Toave Jimmy et Patricia Treuthardt. Dédicaces de nouveaux livres : ‘’La Turquoise’’ de Jean-Régis Ramsamy. En continu : expositions dans l’infirmerie, films, exposition ti train lontan.

• Nous rappelons aussi l’invitation des responsables de l’ADELROI (Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l’Océan Indien) à participer à un hommage à Marc Vandewynckele, décédé le 28 septembre dernier. Cela se fera lors d’un ‘’picnic partage » le mardi 11 novembre à partir de 11h à l’Aire de picnic de Bras-Long à l’Entre-Deux.

• Le mercredi 12 novembre à 18h, l’Espace pour Promouvoir l’Interculturel (EPI) organise une conférence-débat à l’École Supérieure d’Art au Port (en face de la Médiathèque Benoîte Boulard) sur le thème : ‘’Mémoire et Histoire : opposition ou connexion ?’’. Intervenant : Philippe Bessière, historien.

• Le mercredi 12 novembre à 18h à « La Casa Nostra » (163 rue Jules Auber à Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise son Repaire dionysien de Là-bas si j’y suis sur le thème : « Le pouvoir des symboles », avec un diaporama et un débat avec Gabrielle Marie, maître praticienne en hypnose éricksonienne. « Les symboles ont des sens positifs et négatifs. Ils existent dans notre environnement : dans le monde végétal, animal, sur les monuments religieux, partout dans la nature, ils existent aussi en l’être humain. Il s’agit dans cet exposé de prendre conscience de leur signification et de les utiliser à bon escient en dehors de toute considération ésotérique ».

• Le jeudi 13 novembre à partir de 18h, à la Salle culturelle Moulin Maïs du Bois de Nèfles Coco (Saint-Louis), dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie pour 2014 sous l’égide de l’UNESCO, le peintre réunionnais Alain Noël a l’honneur de vous inviter à la présentation de : ‘’La danse enfouie des particules’’. Une installation peinture, accompagnée de : ‘’À tantôt !’’. Une création artistique da la danseuse chorégraphe réunionnaise Nadjani Bulin.

• Le vendredi 14 novembre à 18h 30, à la Bibliothèque Universitaire de l’ESPE (1 allée des Aigues-Marines à Bellepierre Saint-Denis), aura lieu en présence de l’artiste le vernissage de l’exposition de peinture de Wilhiham Zitte intitulée ‘’Les Rois Kaf’’. Une exposition qui aura lieu jusqu’au 12 décembre 2014.

• Le samedi 15 et le dimanche 16 novembre sur la place de l’église de Colimaçons, le Komité Éli organise la commémoration de la révolte des esclaves dans la région de Saint-Leu en 1811. En même temps, un hommage sera rendu à Nelson Mandela, Dédé Payet, Franswa Sintomèr et Sudel Fuma. Et le dimanche 23 novembre une randonnée historique se déroulera sur les lieux de marronnage à Piton Rouge. Contacts : 0692 53 85 02 Yvrin Rosalie (organisateur) – 069216 43 17 Jérôme Lin (coordonateur artistique, animateur podium).

• Le samedi 15 novembre à 14h 30, à la Médiathèque Raphaël Barquisseau à Saint-Pierre, Brigitte Croisier tiendra une conférence sur « Alain Lorraine ou l’odyssée d’un Ulysse métis ». « Il y a quelque chose d’Ulysse chez Alain Lorraine, qui incarne cet héros d’Homère dans de multiples avatars poétiques. Oui, il y a quelque chose d’une Odyssée dans le perpétuel va-et-vient de ce penseur poète entre son île natale et le grand pays dehors. Et la mer ? Que nous raconte-t-elle ? Et l’île ? Est-elle habitable ? Où est-on chez soi ? ». Anne Cheynet dira les textes d’Alain Lorraine.

• Le samedi 15 novembre à 13h 30 à Trois-Bassins, Lantant pou Lansègnman la Lang èk Kiltir Rényoné organise une rencontre sur le thème : ‘’Avenir école et créole’’. Voici le message de Giovanni Prianon : « Adyë. Nou voudré fé in rankont ansanm domoun lé intérésé fé propozision pou lavnir nout marmay lékol ansanm nout lang, kiltir rényoné. N’i invit azot lo samdi 15, 1èr édmi laprémidi, la sal TCO si koté Troibasin.

Dopi la rout tamarin i fo pran sorti Troibasin pou monté. Kan ou i kit kartié Troibasin (diréksion lo sud), zot lé desi la rout Hubert Delisle. Apré lo pon Grandravine, néna in line droit. Zot i pas devan in lékol an fas légliz Notre dame de liesse. Zot i pran lo shomin a droit i désann apré légliz. Bann sal TCO lé dann shomin-la. Si zot i ariv akoté lo SDIS, fé domi tour zot la parti tro loin. Mérsi di si zot i vien par mél ousinon par téléfone. Mon niméro : 0692 67 94 91 mail : lantantlkr@gmail.com ».

• Le samedi 15 novembre à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, le Cercle Philosophique Réunionnais et son président Jean Viracaoundin proposent d’échanger autour de ce sujet : ‘’Si la sagesse relève d’attitudes et de comportements, comment pourrait-elle se manifester dans une société réunionnaise évoluant entre tradition, modernité et post modernité ?’’. Une réflexion s’inscrivant dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com