Agenda

‘’Pourquoi on aime l’art ?’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 7 septembre 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 36ème de l’année 2015, du lundi 7 au dimanche 13 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 7 septembre à 18h, Ciné Campus reprend sa saison au Théâtre Canter de l’Université de La Réunion, avec la présentation de ses activités et la projection d’un court-métrage, « Les miettes », de Pierre Pinaud (César 2009) : Une ouvrière vit dans sa petite maison, travaille dans une usine, fait ses courses dans un commerce. Un matin, alors qu’elle se prépare pour aller au travail, l’usine qui sert de toile de fond à son univers se déplace progressivement et sort du champ. Projection suivie du verre de l’amitié.

• Le mardi 8 septembre à 18h, l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) vous invite à son ‘’Repaire dionysien de Là-bas Si J’y Suis’’ n°112 sur le thème : "Qu’est-ce qu’être Français ?", animé par Bruno Bourgeon, à "L’ArbraDélis’" au Barachois, 1 Place Sarda Garriga ; infos : www.aid97400.re ou 0692029271.

• Le mercredi 9 septembre à 14h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, à l’occasion de l’exposition consacrée au chanteur réunionnais Alix Poulot, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo ouvert à tout public sur le thème : ‘’Pourquoi on aime l’art ?’’.

• Le vendredi 11 septembre à 18h à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis, l’Association Prévention Suicide (APS) organise une soirée-débat sur le thème : « Le burn out peut aller loin, parfois jusqu’à la tentative de suicide ou le suicide, peut-on en parler ? Quelle prévention possible dans l’entourage familial et social ? ». Les intervenants d’APS : Mme Odayen Danon lutchmee, anthropologue, directrice d’APS ; Dr Paratian Uvarajen, médecin, thérapeute, membre d’APS ; M. Najafaly Mounir, juriste, membre d’APS. Infos sur le 0 800 620 162 - 0 262 356 938.

• Au nom de cette valeur philosophique essentielle qu’est la solidarité, nous vous envoyons ce message du Comité Solidarité Chagos La Réunion daté du 2 septembre dernier : « Cher(e) ami(e) du Comité Solidarité Chagos La Réunion, vous trouverez en p.j. un article de ‘’Témoignages’’ sur l’opposition du Groupe Réfugiés Chagos aux conditions d’un retour aux Chagos de quelques centaines de personnes, conditions que voudrait fixer le gouvernement britannique.
Olivier Bancoult, que nous avons pu joindre ce matin, nous a informés que les Chagossiens travaillent à des contre-propositions (dont transports et circulation, santé, droit à la terre, logement, tourisme, etc...), qu’ils doivent présenter aux autorités britanniques fin septembre. Nous vous tiendrons informés des nouveaux éléments qui ne manqueront pas de survenir, en particulier le jugement que doit prononcer la Cour Suprême suite au procès du 20 juin dernier.
Nous profitons de ce message pour appeler à un soutien financier aux Chagossiens, cette solidarité ne s’étant jamais démentie depuis la création du Comité il y a 5 ans. Notre soutien est plus que jamais nécessaire pour les aider dans leur combat, qui est loin d’être facile comme on peut le voir en lisant cet article (votre chèque est à libeller à l’ordre de C.S.C.R. et à adresser à CSCR c/o M. Alain Dreneau 6 place la Folette 97420 Le Port). Sentiments solidaires. Georges Gauvin, président - Alain Dreneau, secrétaire ».  

• Nous rappelons qu’à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, le Consulat général de l’Inde vous convie à la visite d’une exposition de 52 peintures intitulée ‘’Woman by Woman’’ et réalisée par des artistes indiennes. L’exposition durera jusqu’au 17 septembre 2015. RSVP : tél 0262 41 75 47 - e-mail : congendia@wanadoo.fr

• Nous vous rappelons aussi que le jeudi 17 septembre à 18h au Centre culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais animera avec le Président Jean Viracaoundin une conférence sur la question : « Comment comprendre le proverbe réunionnais : ‘’Dann oui na poin batay’’ ? ».

Un autre débat philosophique, animé par Jean Viracaoundin, aura lieu le samedi 19 septembre à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia sur la thématique : "La gestion de l’information et la capacité citoyenne à l’heure du monde numérique".

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com