Agenda

« ‘’Prendre soin’’, de qui, de quoi, comment ? »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 31 août 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 36ème de l’année 2015, du lundi 31 août au dimanche 6 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 41 ko
Jean Viracaoundin

• Le mardi 1er septembre à 18h 30 au Centre Saint Ignace à Saint-Denis, aura lieu un forum-débat sur le thème « ‘’Prendre soin’’, de qui, de quoi, comment ? », sur la base d’une « réflexion à partir de ‘’l’affaire Vincent Lambert’’ ». Une réflexion animée par le Frère Thomas de Gabory, prêtre dominicain à la cathédrale de Saint-Denis et médecin en service de cancérologie à la clinique Sainte Clotilde, chargé par Mgr Aubry des questions bioéthiques. 

• Le mercredi 2 septembre à 18h à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, le Consulat général de l’Inde vous convie avec votre famille au vernissage d’une exposition de 52 peintures intitulée ‘’Woman by Woman’’ et réalisée par des artistes indiennes. L’exposition durera jusqu’au 17 septembre 2015. RSVP : tél 0262 41 75 47 - e-mail : congendia@wanadoo.fr

• Le mercredi 2 septembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion (173 bis, rue Jean Chatel à Saint-Denis) vous convie à la conférence grand public sur « La poésie de Leconte de Lisle », avec Jean-Jacques Dalleau, membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion. Notez, dès à présent que chaque 1er mercredi du mois, une conférence d’une heure sera organisée à La Bibliothèque départementale. La prochaine conférence portant sur « Jean Michel Claude Richard, Des Jardins Napoléoniens au Jardin de l’Etat » avec Sabine Thirel aura lieu le 7 octobre 2015.

• Avec un peu d’avance, nous vous informons que le mercredi 9 septembre à 14h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, à l’occasion de l’exposition consacrée au chanteur réunionnais Alix Poulot, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo ouvert à tout public sur le thème : ‘’Pourquoi on aime l’art ?’’.

Nous vous rappelons aussi que le jeudi 17 septembre à 18h au Centre culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais animera avec Yohann Cervantès, trésorier adjoint de l’association, et le Président Jean Viracaoundin une conférence sur les philosophies africaines et la philosophie réunionnaise.
Un autre débat philosophique, animé par Jean Viracaoundin, aura lieu le samedi 19 septembre à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia sur la thématique : "La gestion de l’information et la capacité citoyenne à l’heure du monde numérique". À ce sujet, voir le programme complet de cette bibliothèque pour le mois de septembre.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com