Agenda

Projection du film "Solutions locales pour désordre global"

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 6 avril 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 15ème de l’année 2014), diffusées hier par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

Ce lundi 7 avril à 18 heures à la Salle Canter de l’université du Moufia, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, Ciné Campus organise en partenariat avec la Mission du Développement Durable à l’Université de La Réunion, la projection du dernier film de Coline Serreau (France, 2010) : "Solutions locales pour désordre global". Le débat sera animé par des Maîtres de Conférences en Economie au Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI) :
Sabine Garabedian, Olivia Ricci et François Hermet.
Voici la présentation de ce documentaire par Coline Serreau : « Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité ; mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise économique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives ».

Le mardi 8 avril à 18 heures à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis) l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise un "Repaire dionysien" de "Là-bas si j’y suis", sur le thème : "Débriefing des élections municipales et
communautaires". Un débat animé par Bruno Bourgeon.

Le mardi 8 avril à 18 heures 30 au Centre Saint Ignace de Saint-Denis, le Père jésuite Primoz Jakop animera une rencontre sur le thème : "Culture et foi : un dialogue... de sourds ?". « Les chrétiens européens, français, réunionnais peuvent-ils espérer tirer un bénéfice du dialogue avec la culture contemporaine ? La foi a-t-elle encore quelque chose à dire à la culture actuelle ? Nous y réfléchirons en nous intéressant à deux arts contemporains : le cinéma et la bande dessinée », annonce l’animateur de la rencontre.

Le mercredi 9 avril à 17 heures 30 à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises - face à la cathédrale de Saint-Denis), Les Amis de l’Université organisent une intervention en philosophie avec Bernard Jolibert sur le thème : "Subir : Fatalisme, déterminisme, sociologisme, psychologisme, historicisme, culturalisme, humanisme".

Le samedi 12 avril à partir de 9 heures, l’École du Jardin planétaire (Université populaire de l’Ile de La Réunion) vous invite à deux conférences à l’Ecole d’Architecture du Port sur la biodiversité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Le programme de la matinée : présentation de la biodiversité des Terres Australes et Antarctiques Françaises, animée par Cédric Marteau, directeur de la Conservation du Patrimoine Naturel des TAAF ; conférence sur les cétacés, animée par Bertrand Denis de l’Association Abyss ; exposition "Oiseaux de légende des mers australes" présentée dans la salle de conférence.
Pour participer, contacter l’école par téléphone ou mail en précisant vos nom, prénom, lieu de résidence, âge, numéro de téléphone, adresse e-mail ; contacts : Sébastien (06 93 92 80 50) ou Sylvain (06 93 30 97 50) - contact@ecoledujardinplanetaire.re


Kanalreunion.com