Agenda

Quatre rencontres philosophiques pour célébrer la Journée Mondiale de la Philosophie

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 24 novembre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 48ème de l’année 2014, du lundi 24 au dimanche 30 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 24 novembre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus, en partenariat avec l’Union des Femmes Réunionnaises, projette le film "Ana, les vraies femmes ont des formes" de Patrica Cardoso (USA, 90 minutes) et ensuite un débat critique. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 25 novembre à 18h 30, dans le cadre de projections thématiques, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite à venir découvrir une sélection de court-métrages réunionnais en présence d’une partie des réalisateurs : ‘’Run’’ de Simon Bouisson (2’27’’ / expérimentale / 2014) ; ‘’Frontière’’ de Yann Le Cam (17’17 / fiction / 2011) ; ‘’Vocation’’ d’Arno Ximenes (9’ / fiction / 2014) ; ‘’Seuls les poissons morts suivent le courant’’ d’Erika Etang Salé (29’ / fiction / 2012) ; ‘’Best Lookout ever-journey thru Reunion Island de Pixel Dealer (3’32’’ / expérimentale / 2014).

• Cette semaine, Les Amis de l’Université proposent un film et une conférence lors de deux soirées : la première à Saint-Pierre, mardi 25 novembre à partir de 18h 15, au Centre Lucet-Langenier, ‘’Himalaya : les confidences de l’eau’’, un film de 52’ présenté par son auteur, le géographe Serge Verliat, président de l’Arpec (Association pour le rapprochement des peuples et des cultures), qui répondra, après la projection, aux questions du public ; la seconde à Saint-Paul, mercredi 26 novembre, à 18h 15 à Lespas Leconte-de-Lisle, une conférence du psychosociologue Arnold Jaccoud intitulée ‘’Lorsque la relation est emmurée : violences au sein du couple et de la famille’’.

• Le mardi 25 novembre à 18h à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise son Caféco 201 avec un film de Michaël Le Sauce, "Un revenu pour la vie", et un débat avec Jean-marc Tagliaferri.

 • Le mercredi 26 novembre à 20h à La Cerise, à Saint-Paul (1, rue Eugène Dayot), Le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invite à son prochain débat sur ‘’Les lanceurs d’alerte : citoyens exemplaires ou menace pour les institution ?’’. « Julian Assange, Edward Snowden, Irène Frachon se sont engagés à titre personnel et désintéressé pour défendre des causes collectives. Ces lanceurs d’alerte, hier encore inconnus, ont brisé la loi du silence en tant que citoyens pour protéger le bien commun. Pourtant, ils ont parfois subi en retour les foudres des pouvoirs en place. Qui sont les lanceurs d’alerte ? Quel contexte favorise leur émergence ? Quel sort leur réserve-t-on ? Que dit la loi ? Nous accueillerons Arnold Jaccoud, psychosociologue, qui présentera son dernier roman ‘’Le ventre du barbare’’ (Edition L’Eclipse du Temps), qui, à sa façon, lance l’alerte sur certaines pratiques économiques péi ». 

• Le mercredi 26 novembre à 14h 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, goûter-philo sur le thème : ‘’Pourquoi je vais à l’école ?’’.

• Le jeudi 27 novembre à 18h à l’Espace citoyen de Saint-Paul, conférence-débat philosophique de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais sur ‘’La Pauvreté (construire la résilience par le plein-emploi ?)’’.

• Le vendredi 28 novembre à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, conférence du Cercle Philosophique Réunionnais sur la créolité (avec Jean-François Vigné, vice-président de l’association).

• Le vendredi 28 novembre à 10h, la Médiathèque de Sainte-Marie vous invite à découvrir ou re-découvrir avec Mme Marie Claude Fontaine, professeur de lettres, l’ouvrage ‘’L’aîmée’’ d’Axel Gauvin. 

• Les vendredi 28 et samedi 29 novembre La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines vous convie à un colloque international sur ‘’Iles/Elles : Femmes des mondes créoles et émergences des revendications féminines dans les îles des Caraïbes et les îles de l’océan Indien, 17e-21e siècles", organisé par l’OSOI, le CCLC et le LCF. Vous pourrez retrouver l’affiche, le programme et les résumés des contributions sur la page web du BTCR, rubrique "Colloques, ..." (http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/organisation/btcr-colloques-et-publications/manifestations-scientifiques/). Contact : 02 62 93 85 17.

• Le samedi 29 novembre à 16h à la Médiathèque Aimé Césaire à Sainte-Suzanne, café-philo sur ‘’En quoi la philosophie peut-elle contribuer à changer notre société ?’’.

• Le samedi 29 novembre, aura lieu la collecte des banques alimentaires de France et d’Outre-mer. Contact : Joël Malet Président de FAM (Fondaktion André Malet), tél : 0693.13.44.09 - email : jmalet81@hotmail.com

• Le dimanche 30 novembre sur le plateau du Dimitile à l’Entre-Deux, les associations Miaro, Zangoun Servis, Capitaine Dimitile, Tradition Salegy et Zazakely Maloya vous invitent à la 11ème célébration de la cérémonie Atidamba. Une cérémonie pour honorer la mémoire des ancêtres malgaches reposant en terre réunionnaise ainsi que celle de tous les marrons qui n’ont reçu ni honneurs funèbres ni sépulture, en revêtant d’un linceul blanc la stèle dédiée à la reine Sarlave, au roi Laverdure et au guetteur Dimitile, symboles de la résistance des marrons à la traite négrière et à l’esclavage. 

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com