Agenda

Rassemblement vendredi devant la préfecture pour le droit à l’emploi des Réunionnais

Parmi les rendez-vous socio-culturels de la semaine

Témoignages.re / 15 juin 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous socio-culturels de cette semaine (la 25ème de l’année 2014), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (téléphone : 0692 28 04 20).

- Le mardi 17 juin à 18h 30, conférence à la Bibliothèque départementale de La Réunion sur "Les Yao du Viêt Nam, peuple taoïste à l’identité ethnique singulière", présentée par Alain Maharaux, docteur en ethnologie, membre associé Laboratoire CRLHOI/CCLC, Université de La Réunion. Entrée du public : 173 bis, rue Jean Chatel à Saint-Denis.

- Le mardi 17 juin à 18h 15, au centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université organisent une conférence sur "50 ans d’éducation populaire à La Réunion", par Stéphane Nicaise (jésuite, docteur en anthropologie).

Double objectif de la présentation : revenir sur la mémoire de l’évolution de notre société depuis les années 1960 ; et faire de la relecture de cette période le terreau du renouvellement de la réflexion sur les enjeux actuels de l’éducation populaire.

- Pour la Fête de la Musique, la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis) reçoit le groupe Tizarboutan le mercredi 18 juin. Toute la journée : exposition des instruments du groupe ; 18h30 : concert du groupe Tizarboutan et de ses invités : Patrice Treuthardt, Philippe Zora (ancien membre du Collège Brothers), ?Marie Lanfroy (leader du groupe Saodaj’), Marie Lie Dijoux (conteuse).

- L’Artothèque poursuit une série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : "Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste". Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs. La rencontre de ce mercredi 18 juin à 15h à l’Artothèque se fera avec Alain Padeau.

- Le samedi 21 juin à 15h à la bibliothèque intercommunal Alain Peters du Moufia (Sainte-Clotilde), le Cercle Philosophique Réunionnais organise une rencontre sur le thème : "Malbarité et indianité à La Réunion : quelques éléments de pratique musicale". Une rencontre ouverte par la projection du film "Malbar expérience", de Thierry Hoarau (24 minutes). Entrée libre et ouverte à tout public.

- La pièce "Noces de sang" de Federico Garcia Lorca sera présentée à la Fabrik (Butor à Saint-Denis) les jeudi 19 et vendredi 20 juin à 19h avec l’atelier amateur du théâtre du Grand Marché en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional. "Noces de sang" est une tragédie populaire peuplée de fleurs et de couteaux, où deux familles sont liées par la dette de sang de la vendetta. La pièce de Lorca résonne au-delà du contexte d’une Andalousie (et d’une Espagne) archaïque et matriarcale. "Noces de sang" est un drame comme il s’en passe aujourd’hui, dans les villes ou les campagnes. Mise en scène de Lolita Monga, assistée de Olivier Corista. Musique et chant : Ariane Lorentz et Sabine Deglise.

- L’AROC organise cette année le Festival du Cinéma Chinois à La Réunion du 18 juin au 1er juillet. Cette nouvelle édition intègre la programmation de "France-Chine 50" pour commémorer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Renseignements au : 0692 33 32 32.

- Le vendredi 20 juin, l’association Nou Lé Kapab (Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion - AJFER), présidée par Gilles Leperlier, continue la bataille pour la priorité à l’embauche des Réunionnais, menée depuis sa création en octobre 2009 et qui a permis de grandes victoires comme le poste de directrice de l’AGORAH, du CNFPT ou encore sur les recrutements lors de la construction de la nouvelle centrale EDF du Port.

Il s’agit d’une bataille de tous les jours, qui trouve un écho auprès des plus aux hauts représentants de l’État. D’ailleurs, Patrick Lebreton, missionné par le Gouvernement sur la régionalisation de l’emploi dans les DOM, a rendu son rapport il y a 6 mois sans qu’aucune décision concrète ne soit prise.

En attendant, des postes disponibles dans les secteurs public et privé continuent à échapper aux personnes de La Réunion. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser.

Les ministres de l’Intérieur et des Outremer seront présents les 19 et 20 juin à La Réunion. La situation est telle, qu’ils ne peuvent plus ignorer la situation réunionnaise et la nécessité d’agir vite.

C’est pour ces raisons que l’association appelle au rassemblement le vendredi 20 juin à 9h, devant la préfecture à Saint-Denis (voir le site www.noulekapab.com).

- Dalone, dalon. Mi invite aou pou le gran zangoun ordinèr (Clôture 2013) nout Lofis la lang kréol La Rényon, la Kaz Lofis, samdi 21 juin, 2 z’èr edmi laprémidi. Out dalon, Axel Gauvin.

- Le restaurant "Zinzin" vous invite pour la fête de la musique le samedi 21 juin à partir de 20h. Repas + spectacle, avec : 1) Fleur / chanson française / guitare et voix - 2) Saint Joseph trio - 3) Any Grondin / contes - 4) Ziskakan acoustik (35 ans) - 5) Bal avec disques vinyles / Gilbert Payet ek Gilbert Pounia (Séga - Maloya - Rock - Funk – Slow). Tarif : 35 euros. Sur réservation uniquement : G. Pounia 0692 68 73 24 - Wazis Loy 0692 78 47 11. Adresse : 153 avenue Daniel Ramin- Grands Bois (Saint-Pierre). En face de l’ancienne usine de Grand Bois, prendre le front de mer et c’est tout au bout.

- Dimanche 22 juin, de 9h à 16h, stage de yoga à l’ashram du Port, animé par Swami Advayanandaji et Dharmanand, sur le thème : Chakras (Centres d’énergie) et Panchakoshas (les cinq corps subtils), les connaître pour mieux les harmoniser !Au programme : Âsanas (postures) - Prânâyama (exercices de respiration) - Dhyâna (méditation) - Interventions sur le thème de la journée. Participation : 50€. Pour s’inscrire : 0692 84 69 33 ou 0262 43 36 51. Prévoir un pique nique végétalien pour le midi, un tapis de yoga, une grande serviette, des vêtements adéquats et éventuellement un coussin. Étant donné le caractère religieux de l’Ashram, merci de ne pas porter de shorts, décolletés et vêtements trop moulants.


Kanalreunion.com