Agenda

Rencontres philosophiques sur nout lang kréol et sur les philosophies hindoue et malbar

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 21 avril 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 17ème de l’année 2014), diffusées hier par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce mardi 22 avril à 18 heures à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis) l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise un débat sur le thème : "La crise financière, quelle issue ?". Débat animé par Gabrielle Marie.

• Ce mardi 22 avril également, conférence du Dr Sigand Roos de 19h à 21h 30, sur "L’Ayurvéda - Pour vivre en forme et zen" à la Shakti Académy (44 rue du Commerce à Saint-Paul) ; contact : 0692 35 74 43.

• Le mercredi 23 avril à 17 heures 30 à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises - face à la cathédrale de Saint-Denis), Les Amis de l’Université organisent une intervention en philosophie avec Bernard Jolibert sur le thème : "Mourir : physicalisme, existentialisme, nihilisme, classicisme, animisme, providentialisme, essentialisme".

• Le mercredi 23 avril à 18 heures au Conservatoire Botanique de Mascarin (salle de Cordemoy) à Saint-Leu, dans le cadre de l’opération "Nuits sans lumière" organisée par la SEOR et le Parc national de La Réunion, sera projeté le film "Taille-Vent, le pétrel des montagnes". Un film de 52 minutes réalisé par Serge Montagnan et Emmanuel Pons (DSIUN, Université de La Réunion), en collaboration avec le Parc National, la SEOR et le laboratoire Ecomar. Projection suivie d’un débat avec le public.
Ce film retrace les dernières découvertes scientifiques sur le pétrel de Barau, oiseau marin endémique de La Réunion. Il illustre également les conditions de travail des chercheurs dans les milieux reculés où niche cette espèce énigmatique. Enfin, le film relate le réseau d’acteurs associatifs, scientifiques, institutionnels et citoyens qui se mobilisent pour la conservation de cette espèce menacée. Réservation obligatoire ?à l’adresse suivante : cbnm@cbnm.org.

• Le mercredi 23 avril à 20 heures au café culturel La Cerise, à Saint-Paul (1, rue Eugène Dayot), le café citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invite à son prochain ciné-débat : "Je veux ma part de Terre" de Jean-Marie Pernelle et Frédéric Lambolez, produit par En Quête Prod (2013). Projection suivie d’un débat sur : "Quel impact de la mondialisation dans la zone océan Indien ?".
L’exploitation des ressources minières à Madagascar et dans la ZOI attire de nombreux investisseurs étrangers. Quelles sont les conséquences sur la population locale ? Quel est l’impact sur le tourisme, sur l’écologie ? Débat en présence des réalisateurs du film.

• Le jeudi 24 avril à 18 heures à la Mutualité de La Réunion (14 bd Doret à Saint-Denis), l’Université Solidaire vous invite à une conférence-débat animée par le président du Cercle Philosophique Réunionnais, Jean Viracaoundin, sociologue et formateur, sur le thème : "Réflexions philosophiques et linguistiques sur la langue créole".
La rencontre commencera par la projection d’un documentaire très intéressant sur une conférence d’Axel Gauvin, président de Lofis la Lang Kréol La Rényon, tenue à Paris en 2011 et intitulée : "Le créole réunionnais, langue immortelle ?".

• Le vendredi 25 avril à 18 heures, à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais, avec Wilfrid Sidambarompoullé, animera une conférence-débat pour réfléchir sur "La philosophie hindoue et la philosophie malbar".


Kanalreunion.com