Agenda

Renforcer la solidarité réunionnaise avec le peuple vietnamien

Un concert au Port le 7 mai avec Oté Pirates, Davy Sicard et Quang

Témoignages.re / 5 mai 2015

Ce vendredi 17 avril, Ho Hai Quang, musicien et ex-professeur d’économie à l’Université de La Réunion, a transmis à ‘’Témoignages’’ une information importante sur le procès commencé la veille au tribunal d’Évry en France, suite à la plainte lancée par Mme Nga contre ceux qui ont épandu l’Agent Orange sur le Vietnam. À ce sujet, le responsable de l’association Orange DiHoxyn a conseillé au maximum de Réunionnais de consulter le site d’Agora Vox, qui consacre un article et une vidéo de quelques minutes à ce procès (voir http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-agent-orange-face-a-la-justice-49585). Une vidéo très émouvante.

JPEG - 72.1 ko
L’annonce du concert du 7 mai au Port avec Oté Pirates, Davy Sicard et Quang pour soutenir les victimes de l’agent orange.

Voici un extrait de cet article : « Ce jeudi 16 avril, premier acte du procès de l’Agent Orange, qu’intente une victime Franco-vietnamienne de 73 ans, Tran To Nga contre des sociétés chimiques américaines comme Monsanto et Dow Chemical. Ces sociétés ainsi qu’une vingtaine d’autres sont accusées d’avoir produit l’agent orange, un puissant défoliant largué sur les campagnes vietnamiennes pendant la guerre, et qui contenait notamment un puissant poison, la dioxine. Et de l’avoir produit en connaissance de cause sur les conséquences sur la santé des gens.

Plus de 3 millions de Vietnamiens ont été contaminés. Aujourd’hui encore, 40 ans après la fin de la guerre, des enfants naissent lourdement handicapés, victimes de la mutation génétique de leurs parents exposés à la dioxine. (…) Les États-Unis ont consenti à indemniser (180 millions de dollars) leurs vétérans victimes de ce poison, mais pas un centime pour les Vietnamiens ».

Le soutien aux victimes

D’où l’importance de cette autre annonce de Quang, qui rappelle que Mme Nga a été la représentante au Vietnam de son association (Orange DiHoxyn) de 2009 à 2011. Il s’agit du concert qui aura lieu le jeudi 7 mai prochain à 20 heures 30 au Théâtre Sous les Arbres (avenue de la Commune de Paris au Port, face à l’église Jeanne d’Arc) pour soutenir les victimes de l’agent orange.

Ce concert sera une nouvelle occasion d’exprimer autour de grands artistes comme Oté Pirates, Davy Sicard et Quang la solidarité indispensable des Réunionnais avec le peuple vietnamien. Pour plus d’informations sur cet événement à ne pas manquer et à faire connaître à vos ami(e)s et connaissances, vous pouvez appeler le 0262 43 90 10.


Kanalreunion.com