Agenda

Secondes projections des films "Les jours heureux" et "L’oligarchie et le sionisme"

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 31 mars 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 14ème de l’année 2014), diffusées hier par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 51.1 ko
Samedi dernier, à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis, a eu lieu une première projection du film "L’oligarchie et le sionisme". Il y avait tellement de monde, qu’il a fallu trouver une seconde salle pour accueillir les Réunionnaises et Réunionnais venu(e)s exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. Après la présentation et la projection du documentaire, des débats très intéressants ont eu lieu dans les deux salles, animés notamment par la présidente du Collectif Réunionnais Palestine Solidarité (CRPS), Selma Yek, et la réalisatrice du film, Béatrice Pignède (notre photo) ainsi que Bruno Guigue, président d’honneur du CRPS. Ils ont permis notamment d’échanger des informations et des idées sur l’importance comme les moyens de renforcer l’action du peuple réunionnais solidaire de la lutte de libération de la Palestine. Sans oublier, bien sûr, les luttes dans l’Indianocéanie pour la libération des peuples chagossien, mahorais, réunionnais…
(photo L.B.)

• Ce lundi 31 mars à 18 heures à la Salle Canter de l’université du Moufia aura lieu la seconde projection du film de Gilles Perret "Les Jours Heureux", en présence de Stéphane Perriot, monteur du film. Il y a 70 ans, le 15 mars 1944, le Conseil National de la Résistance en France a publié son programme intitulé "Les Jours Heureux". Un programme, « qui comporte à la fois un plan d’action immédiate contre l’oppresseur et les mesures destinées à instaurer, dès la Libération du territoire, un ordre social plus juste ». Cette projection, après celle à Saint-Paul la semaine dernière, est organisé dans le cadre de la célébration de cet anniversaire par un collectif d’associations réunionnaises (AID, LDH, UFAL, ATTAC, CRPS, Ciné Campus…) pour faire connaître le message des résistants anti-nazis.

• Le mardi 1er avril à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, les Amis de l’Université organisent une rencontre sur "Les oiseaux de Mafate hier et aujourd’hui", avec Jean-Michel Probst, naturaliste. Seront présentés les premiers oiseaux marins du pays, l’installation progressive et la répartition probable des espèces aquatiques et forestières selon les milieux. Puis seront examinées les disparitions des indigènes et des endémiques ; enfin seront vues les espèces introduites et les oiseaux migrateurs.

• Cette semaine, trois nouvelles conférences sont tenues par le docteur Sigand Roos : le mercredi 2 avril à 18h 30 au Restaurant l’Acacia (rue de la Poste à Saint-Gilles-les-Bains sur "Clés pour prospérité et abondance" ; le vendredi 4 avril à 19h à l’Ashram du Port, sur "Comment régler les problèmes de poids. De l’anorexie à l’obésité" ; le samedi 5 avril à 18h chez Carole Hamard (274, chemin Raphaël Babet - Le Tampon) sur "Les cancers. Comprendre leurs causes pour une meilleure prévention et réparation". Contact : 0692357443.

• Le jeudi 3 avril à 18h à l’amphi Élie, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines vous convie à une conférence organisée dans le cadre des "Jeudis de la Faculté", animée par Louis Albertelli (Ingénieur Divisionnaire des travaux Publics), sur "Le secret de la construction de la pyramide de Khéops".

• Le jeudi 3 avril à 19h dans la salle du CEVIF à Saint-Denis, Tanuja présente une vidéo conférence sur "Les bienfaits de la méditation". Laisser un SMS au 0692 38 16 06 pour confirmer votre présence.

• Le vendredi 4 avril à 18h, à Saint-Paul (Léspas Leconte de Lisle), dans le cadre de ses actions d’information et de sensibilisation sur la situation en Palestine, le Collectif Réunionnais Palestine Solidarité (CRPS) organise une seconde projection, après celle de samedi dernier à Saint-Denis, du documentaire de Béatrice Pignède "L’oligarchie et le sionisme", suivie d’un débat en présence notamment de la réalisatrice du film. Une nouvelle occasion de faire progresser la solidarité du peuple réunionnais avec le peuple palestinien, victime de la colonisation israélienne depuis plus de 60 ans.

• Le samedi 5 avril de 8h 30 à 11h 30 aux jardins de la Châtoire du Tampon, l’École du Jardin planétaire (Université populaire de La Réunion) organise un atelier sur "Jardins partagés : témoignages, expériences et projets à venir…". Atelier animé par Daysie Riquel de la SIDR, Aliette Prianon de l’association Arvel et Théo Rivière du CCAS Tampon. Contact pour participer : Sébastien Clément au 0693 92 80 50.

• Le samedi 5 avril à 20h au théâtre des Sables à l’Étang-Salé, Ankraké organise un concert de solidarité avec trois artistes : Amélie Burtaire, Lansor, Zanmari Baré. Ces trois artistes vont jouer bénévolement. Les fonds récoltés permettront à une vingtaine d’enfants de partir en colonie à Nantes. Pour réserver : monticket.re


Kanalreunion.com