Agenda

"Sommes-nous maîtres de nos émotions ? En quoi nos émotions conditionnent notre vie ?"

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 2 juin 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 23ème de l’année 2014), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (téléphone : 0692 28 04 20).

- Le mardi 3 juin à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université organisent une conférence-débat sur le thème : "Noirs et Blancs. Esquisses de Bourbon (1847) - L’esclavagisme à Bourbon raconté par le Franco-Allemand Gustave Oelsner-Monmerqué". Avec Marlène Tolède (docteur en études du monde germanique, Université de La Réunion). « "Noirs et Blancs. Esquisses de Bourbon" se compose de tableaux de mœurs, portraits, récits de voyage, éléments historiques, autobiographiques et représentations idéologiques. Dans le but d’ouvrir les yeux de ses compatriotes allemands sur une situation indigne de l’humanité, l’auteur double son témoignage d’une intrigue romanesque à travers des personnages qui reflètent la texture de la société coloniale ». Contact : 0692 77 49 20.

- Le mardi 3 juin à 18h 30, le Centre Saint-Ignace (rue Sainte-Anne à Saint-Denis) organise un forum-débat sur le thème : "Risquer l’avenir ailleurs avec espérance". « L’année universitaire touche à sa fin, et pour beaucoup d’étudiants, c’est le moment de se décider à quitter leur île. Si le contexte des élections européennes a souligné une certaine frilosité à s’ouvrir, une sorte de repli sur soi, ces jeunes attestent un autre rapport au monde. Se mettre à leur écoute, les entendre parler de leurs ambitions, de leur désir d’aller ailleurs pour réaliser leur vie, n’est-ce pas renouer avec l’aventure humaine qu’un grand nombre de Réunionnais ont osée depuis l’origine de notre société insulaire ? La Réunion, lieu de rassemblement et de départ, carrefour des nations à proximité de grandes routes maritimes, n’est-elle pas le creuset par excellence d’une mondialisation centrée sur l’Homme ? Autant de question à débattre avec les premiers intéressés, les jeunes. Avec la participation d’Anissa Furia, jeune élue de la municipalité de Saint-Denis, et des étudiants du CROUS et de l’aumônerie de l’Université ».

- Le mardi 3 juin à 19h 30 au restaurant le Luxor, dans le centre-ville de La Possession, aura lieu comme chaque premier mardi du mois le Café philo des Mascareignes animé par Yann Leray sur le thème : "Les émotions. Sommes-nous maîtres de nos émotions ? En quoi nos émotions conditionnent notre vie ?". Prévoir 20 euros pour le repas. Sur réservation uniquement : au plus tard 24 heures avant, au 0692 27 78 12. Nombre de places limitées à 20.

- Le mercredi 4 juin à 15h, à l’Artothèque de Saint-Denis, suite de la série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : "Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste". Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs avec Ibrahim Mulin.

- Le mercredi 4 juin à 17h 30, le CEVIF organise dans sa permanence dionysienne un café-débat sur "Le harcèlement à l’école". « De nos jours, 1 enfant sur 10 ose dénoncer qu’il est victime de harcèlement à l‘école. Le harcèlement se caractérise par l’usage répété de certaines violences : physique, morale, et de plus en plus courant le cyber harcèlement. Le but du harceleur c’est de nuire à sa victime. La liste des conséquences du harcèlement sur la victime est longue. Invisible, si la victime ne dénonce pas, par peur d’aggraver la situation, rien ne peut paraitre. Souvent le harceleur essaye de faire passer ça comme une simple chamaillerie. Il existe des solutions, à nous adultes, parents etc... d’être vigilants. C’est quoi le harcèlement ? Comment l’identifier ? Comment nous, adultes, trouver des solutions aux conséquences de ces violences ? Renseignements et inscriptions au 0262 41 80 80 ».

- Le samedi 7 juin à 9h 30 au Ciné Palmes à Sainte-Marie, l’École du Jardin planétaire (Université populaire de La Réunion) organise le lancement de la projection itinérante et gratuite du dernier film de Luc Jacquet avec Francis Hallé : "Il était une forêt". Réservation obligatoire ; contacter l’école en indiquant votre nom, prénom et adresse mail : contact@ecoledujardinplanetaire.re - Sébastien : 06 93 92 80 50 ou Sylvain : 06 93 30 97 50. Programme complet sur
www.ecoledujardinplanetaire.re
Seconde action de l’École du Jardin planétaire ce samedi 7 juin : Découvrir la biodiversité à travers la lecture de paysage et le dessin… (2e édition). Atelier animé par Sébastien Sailly, artiste. Lieu : Le Tévelave de 9h à 17h. Rendez-vous dans le village au début de la route forestière. Tous publics, prévoir matériel de dessin, chaussures et bouteille d’eau.
3ème action de l’École du Jardin planétaire ce samedi 7 juin : Se nourrir par les plantes : cuisine et alimentation végétarienne (2e édition). Atelier animé par Esther Lobet Bedjedi de l’association Arterre. Lieu : Jardin de la villa des Brises de 9h à 13h - Manapany Les Bas. A partir de 15 ans ; prévoir une planche à découper, couteau, tablier, bouteille d’eau.

- Le dimanche 8 juin, le restaurant "Zinzin" (153 avenue Daniel Ramin à Grand-Bois, Saint-Pierre) et l’association SEVA vous invitent à une journée de solidarité pour le financement du pensionnat d’Odiampet à Pondichéry. Au programme : de 10h à 12h, ateliers (entrée libre) - kolam avec Mirella et Sonia Goumane - démonstration d’instruments de l’Inde avec Denis Canjamale et Dominique Amouny - conte avec Anny Grondin ; de 12h à 14h, buffet à 35 euros - réservation au 0692687324 ou 0692784711 zinzinlamalis@gmail.com ; de 14h à 16h, spectacle - conte "Basmasura" avec Mirella et Sonia Goumane - danse indienne avec Ingrid Lowinsky - musique avec Denis Canjamale, Dominique Amouny, Gilbert et Wazis Pounia.


Kanalreunion.com