Agenda

« Son inspiration lui vient en rêve »

Parution de ‘’Dinité Kréol’’ d’Augustin Tirano

Témoignages.re / 23 février 2016

Augustin Tirano, né à La Possession, a grandi dans la ville du Port et « vous l’avez déjà peut-être croisé sur votre chemin ». Il a vécu longtemps dans la banlieue parisienne. Il revient dans son pays natal (La Réunion) et réside actuellement dans le quartier de la SIDR au Port.

JPEG - 150.4 ko

Aujourd’hui, il sort son deuxième recueil ‘’Dinité Kréol’’, qui est actuellement à la disposition du public. C’est un ouvrage à parcourir pleinement et qui restera sûrement gravé dans votre mémoire.

Chose importante à dire : « Augustin Tirano n’a jamais poursuivi des études littéraires, ni des beaux arts ». Ses œuvres sont effrayantes et peuvent vous perturber de son état de pratique générale. Ses dessins imaginaires de forme géométrique sont adaptés à ses textes spirituels.

Il se prosterne souvent à Dieu et à la culture de ses ancêtres. Son inspiration lui vient souvent en rêve, comme pour lui annoncer la manière d’interpréter ses actions et la création de ses œuvres.

Ili s’inspire des « sèrvis kabaré », de la musique maloya, des champs de café et de canne à sucre. Il creuse profondément son enquête sur son origine africaine, malgache et indienne. Son métissage est l’héritage mérité de ces esclaves déportés loin de leur pays d’origine. Malheureusement, ils sont souvent oubliés de leurs descendants et Augustin Tirano en fait partie…


Kanalreunion.com